En Guinée depuis lundi, les anciens présidents Nicéphore Soglo du Bénin et Goodluck Jonathan du Nigéria, ont rencontré hier mercredi le Premier ministre guinéen Kassory Fofana. C’est l’autorité même qui a publié l’information sur son compte twitter.
« L’environnement préélectoral avant les élections législatives prévues en février 2020 » était au menu des échanges entre les trois hommes. Nicéphore Soglo a indiqué que cette rencontre avec M Fofana était importante. « Il fallait qu’on voit les décideurs, nous voilà chez le Premier ministre, je pense que les choses vont rentrer dans l’ordre. C’est la raison de notre présence ici parce que tout le monde se dit qu’on doit faire notre travail » a-t-il déclaré.
« Nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt depuis notre arrivée, tout ce que chacun a sur le cœur »
Rappelons que les deux anciens présidents avaient déjà rencontré les acteurs de la société civile et de la presse lundi dernier. Le mardi, ils ont échangé avec les acteurs politiques de la mouvance et de l’opposition. « Nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt depuis notre arrivée, tout ce que chacun a sur le cœur » dira l’ancien chef de l’Etat béninois .
Un ministre guinéen critique le NDI qui a envoyé Soglo et Jonathan en mission
C’est demain vendredi 13 décembre que leur mission prend fin. On ignore s’ils pourront rencontrer le président Alpha Condé. Les deux hommes donneront assurément une conférence de presse avant de quitter le pays. Un rapport suivra.
Notons que Nicéphore Soglo et Goodluck Jonathan conduisent une mission dans le pays pour le compte de la National Démocratic Intitute (NDI) et de la Fondation de Kofi Annan
Laisser un commentaire