• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, février 26, 2021
vendredi, février 26, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Un haut fonctionnaire français avertit Macron concernant la situation au Sahel

Par Florian Guénet
il y a 1 an
(Tout le monde en parle)
19 Commentaires
© LUDOVIC MARIN / AFP

© LUDOVIC MARIN / AFP

FacebookTwitter

A lire

Juge - avocat

France : une députée pro-Macron cible d’une plainte d’un rappeur

Emmanuel Macron (Photo DR)

Covid en Afrique : Macron souhaite l’envoi de 13 millions de doses de vaccin

Voir plus d'articles

Depuis 50 ans, Serge Michailof traverse l’Afrique. L’ancien patron des opérations de l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque mondiale, désormais en poste à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), connaît très bien le continent et, de fait, n’a pas hésité à adresser un message lourd de sens à Emmanuel Macron à l’occasion d’un entretien accordé à Franceinfo Afrique.

À lire aussi
  • Covid-19 en France : l'appel de Macron après les nouvelles mesures
  • Covid-19 : Macron rappelle les règles, il est moqué sur la toile
  • Covid-19 : Macron critique le vaccin chinois, Pékin réagit

En effet, d’ici quelques jours, le président réunira les représentants du G5-Sahel, à Pau. L’occasion pour lui et les chefs d’État, d’évoquer la situation en ce qui concerne la lutte antiterroriste. Engagée avec la force Barkhane, afin d’éviter que certaines nations ne tombent aux mains des terroristes, la France ne doit pas et ne peut pas abandonner une nation comme le Mali, le risque principal étant de voir ce pays se transformer comme la Somalie, notamment. Mais plus que ça, l’abandon du Mali aura de fortes répercussions sur d’autres nations.

Macron ne doit pas abandonner le Mali

La Côte d’Ivoire pourrait avoir à faire face au terrorisme, tout comme le Bénin ou le Togo. Toutefois, la France ne tiendra pas indéfiniment sur place, sans qu’une nouvelle stratégie soit rapidement déployée par les officiels. Une stratégie sur le plan militaire, mais également sur le plan de l’image, la France ayant déjà perdu la « bataille de la communication », de plus en plus de voix au Mali réclamant le départ des forces françaises. Se pose alors la question de « comment faire ? ».

L’Afrique doit prendre le relais

Aujourd’hui, la France doit se mettre en retrait et soutenir les forces africaines plus que prendre le leadership. Les ennemis politiques et sociaux font preuve d’une grande intelligence sur place, poussant les armées dans leurs derniers retranchements. De fait, c’est aux armées africaines de se repositionner en première ligne, car ce sont elles qui, selon le patron de l’IRIS, vont devoir reconquérir leur territoire. Pour ce faire, de grandes modifications doivent être apportées au sein des armées, maliennes et burkinabé notamment, afin de tirer vers le haut.

Commentaires 19

  1. SOFFO S. Boukari dit :
    13 décembre 2019 à 11:23

    Je soutiens les commentaires de mes frères africains et j’ajoute ceci pour informer l’État français, que l’Afrique s’est réveillée et a compris. Il est temps que la France cesse de se mêler des problèmes de l’Afrique au lieu de s’occuper des gilets jaunes et des retraités de la France.

    Répondre
  2. IDRISSAMALLAM013 dit :
    13 décembre 2019 à 09:45

    Je suis bien d’accord avec vos arguments . Il n’ont rien à faire ici sur les territoires africaine , à part sème la pagaille en récoltant des morts dans nos armé , les cadavres de nos frères .
    C’est qu’elle imbécileté ça ? On te demande de quitté on a pas besoin de toi. Tu demandes encore une mise en point des présidents . La population ne veux plus de vous.

    Répondre
  3. Mamadou D.S. dit :
    12 décembre 2019 à 22:23

    Avec un peu de sagacité on verra bien le problème, le vrai problème des pays africains actuellement !

    Répondre
  4. Pétard dit :
    12 décembre 2019 à 20:07

    Et bien la france doit partir. Pour comprendre pourquoi elle est maintenant indésirable, tenez vous bien à chaque fois qu’elle doit intervenir dans un conflit en Afrique, ce que j’ai remarqué c’est que la france s’installe tout droit là où il y a l’or et le diamant pour pouvoir profiter et piller ce pays. Maintenant que les africains commencent à avoir les yeux ouverts, elle arme des terroristes pour revenir en pompier. Allons seulement, un jour on y arrivera. Que Dieu nous bénisse

    Répondre
  5. SID-NOOMA dit :
    12 décembre 2019 à 20:04

    Y’a vraiment des idiots ici, l’Afrique n’a pas à reconnaître quoi que ce soi de la part de France qui est déjà maudite ici au Faso . Il est temps de quitter maintenant gentiment de l’Afrique. Sinon l’avenir ne réservera pas de place.

    Répondre
    • IDRISSAMALLAM013 dit :
      13 décembre 2019 à 09:32

      Je bien d’accord avec vos arguments . Il n’ont rien à faire ici sur les territoires africaine , à part sème la pagaille en récoltant des morts dans nos armé nos frères .

      Répondre
    • IDRISSAMALLAM013 dit :
      13 décembre 2019 à 09:40

      Je suis bien d’accord avec vos arguments . Il n’ont rien à faire ici sur les territoires africaine , à part sème la pagaille en récoltant des morts dans nos armé, les cadavres de nos frères . C’est qu’elle genre d’imbécilete ça ont te demander de quitté . Tu demandes encore de mise en point des dirigeants . La population ne veux plus de vous.

      Répondre
  6. Hochorou Bohai Diallo dit :
    12 décembre 2019 à 18:51

    Nous voulons le départ purement et simplement de l’armé française en Afrique.

    Répondre
  7. Amed dit :
    12 décembre 2019 à 16:11

    je me demande pourquoi la France existe encore après temps de mal qu’elle a fait ici en Afrique

    Répondre
  8. OLLA OUMAR dit :
    12 décembre 2019 à 11:25

    Gah gah gah , j’ai mis le feu sur le forum , j’ai dis pour moi , magbedo , agadjavi et les autres enfoirés ” je vous aime ” ?????

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      12 décembre 2019 à 13:54

      C’est toi l’enfoiré inculte doublé de traitre qu’on doit ecarteler sur la place publique comme cela se faisait au Moyen Age. Suceur de blanc bec va!

      Répondre
  9. magbedo dit :
    12 décembre 2019 à 10:59

    Olla Oumar, tu n’es qu’un traite, mais je te comprends tu ne fais quémander ta survie là bas en France où tu vivotes. La France a toujours vécu grâce aux efforts des Africains dont elle ne cesse de piller les ressources naturelles et financières. Cette affaire de djihadistes au Sahel est tout montée et gérée par la France depuis les bureaux de l’Elysée. Regardes comment Sarkozy à tué Kadaffi et en suite il met en place la destruction de ce pays.
    Mais un la France rendra compte, et ce jour est bien là.

    Répondre
  10. Salami dit :
    12 décembre 2019 à 08:58

    Et qu’est ce qu’il pense de notre réserve en Or qui se trouve dans l’Eure banque hein Olla Ommar arrête ça tu n’as rien compris alors tu te tait OK.

    Répondre
  11. Dine le Président dit :
    12 décembre 2019 à 08:26

    Je crois sincèrement que OLLA OUMAR est vrai négrier des temps modernes. Des noirs qui sacrifient leurs peuples au profit du maître BLANC.

    Répondre
  12. OLLA OUMAR dit :
    12 décembre 2019 à 07:45

    à la France , je lui demandent simplement de se retirer du ” merdier ” africain ; ces africains qui paient la France en monnaie de singe , qui n’ont aucune reconnaisance au prix du sang payé par les soldats français tombés , et l’immense budget déployé par cette généreuse France pour la sécurité de ces africains .

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      12 décembre 2019 à 08:13

      Et le sang des milliers de tirailleurs versé pour sauver cette même France des mains des Nazis, tu en fais quoi? Tu fais partie de cette race de ses fils vendus dont l’Afrique a besoin de se debarasser pour retrouver son lustre des fiers empires du passé.

      Répondre
    • Abel dit :
      12 décembre 2019 à 12:32

      Vraiment, bête ton raisonnement. Qui a appelé la France en Afrique ? La France lutte pour sa survie. Sans l’Afrique, elle est perdue.

      Répondre
    • Guy dit :
      12 décembre 2019 à 13:32

      Qui a obligé qui de payer pour qui? Qui exploite la richesse de l’autre? Qui a crée l’instabilité dans l’environnement de l’autre? Merci pour la réflexion!

      Répondre
  13. Bito dit :
    12 décembre 2019 à 07:29

    Trop de bla bla, il faut que l’armée française quitte complètement l’Afrique, la France fait double jeu avec les africains, je ne comprends pas pourquoi les noirs sont si bêtes que ça

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • nouvelobservateur dans Bénin : Guy Mitokpè identifie le réel problème de l’opposition
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo REUTERS
A la une

Réparations pour les Noirs : Obama dit pourquoi il n’a pas réussi en tant que Président

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune