,

Bénin : Les grandes décisions du conseil national du parti Restaurer l’espoir

Les délégués, les coordonnateurs des arrondissements et départements, les cellules de base ainsi que les membres du parti se sont réunis, ce dimanche au siège du parti Restauré l’Espoir sis à Mênontin (Cotonou) pour le premier conseil national ordinaire de l’année. A l’issue de ce conseil, des recommandations et des motions ont été faites.

La journée de ce dimanche 12 janvier a servi de journée de réflexion aux membres du parti Restauré l’Espoir de Candide Azannaï. Venus des 12 départements, les délégués se sont penchés sur des sujets préoccupants de l’heure. Les travaux de ce premier conseil national de l’année 2020 qui se sont déroulés dans la discipline et dans une liesse militante ont accouché de deux recommandations, une résolution et deux motions. La première recommandation l’existence légale du parti.

Publicité

A en croire le Conseil, les derniers développements de l’actualité politique illustrent incontestablement un contexte de «déni de démocratie, de déni de l’Etat de droit, de restriction des libertés et des droits politiques sur fond d’exclusion politique». Alors, la question de l’existence légale du parti Restauré l’Espoir «n’est ni technique, ni administrative». Pour les délégués, «elle est politique». Et conscients de cette situation déplorable, le Conseil National a recommandé au bureau exécutif national (BEN) de «ne pas déroger à la tradition de notification des changements et des modifications adoptés à l’issue de ses travaux, à l’autorité compétente». La deuxième recommandation porte sur la redynamisation, la restructuration de la Résistance nationale sur son objet à savoir le rétablissement des libertés, le rétablissement de l’Etat de droit et le rétablissement de tous les acquis démocratiques.

En ce qui concerne les motions, le conseil national a salué la mémoire des victimes des tueries du 1er et 2 mai 2019 et exige leur réhabilitation. Ensuite, il reconnait et félicite l’ancien président Nicéphore Soglo et son épouse Rosine Vieya Soglo «pour le travail extraordinaire abattu pour les performances et la continuation de la résistance nationale». En outre, le conseil a pris la résolution de la poursuite des tâches de développement et de promotion du Parti par une redéfinition du programme de formation à la citoyenneté et au militantisme de l’intérêt général.

6 réponses

  1. Avatar de AGADJA
    AGADJA

    C’EST LA NIÈSERIE QUI ENTRÈNE CE PARTIE RESTAURER ESPOIR DANS CE RECULE TOTAL

  2. Avatar de magbedo
    magbedo

    Quelle est cette tâche de développement que ce parti fait? c’est assez ridicule. Mr A. Candide est dans le firmament.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    La question de l’existence légale de RE n’est ni technique ni administrative mais politique dixit le rapporteur
    RE est dans un déni total de la réalité et des règles qui régissent dorénavant la vie politique dans notre pays
    Cet attitude prouve la mauvaise foi de Azannaï qui au lieu de se fondre dans les FCBE joue sur son ego et sa posture de premier de la classe
    Azannaï rêve de la magistrature suprême. Vous vous rendez compte ????
    Le seul parti qui représente l’opposition au Benin aujourd’hui est le parti de Yarou et Hounkpè (opposition constructive)
    Ainsi donc ; je constate avec regret que Azannaï ne parlera que dans le vide après les communales et municipales
    Triste fin de vie politique d’un tacticien imbu de sa personne
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de SEMBA LES COUILLES
      SEMBA LES COUILLES

      Azanaï rêve de la présidence et toi lePlombier, tu rêves des égouts pouah

    2. Avatar de Tchango2020
      Tchango2020

      Plombier!
      Primo Tchango constate avec émerveillement que ton langage s’est adouci depuis quelques jours. Ça fait plaisir pour la qualité des discussions. La mission de Tchango porte ses fruits.
      Deuxio ton discours trahit encore une précipitation, un manque de retenue et une incohérence communicationnelle. Dire que FCBE appartient aux siamois Yarou et Hounkpè c’est reconnaître que le géniteur de ces 2 etres siamois n’est rien d’autre que celui là même qui a accouché récemment dans le sang d’un monstre siamois à l’hémicycle.
      Tertio, tu as parfaitement raison de recommander à Azannai de mettre de côté son ego surdimensionné et de s’allier étroitement aux FCBE et au DUD pour faire barrage au machiavélisme d’Etat instauré par la rupture devenue un monstre hideux dont il porte une grande responsabilité de la naissance.
      Je ne saurais terminer sans te décerner un satisfecit et te demander de continuer à contribuer sans te prendre pour le juriste chevronné que tu n’es pas et sans insulter à tout vent tes ainés quels qu’ils soient .
      Dans ces conditions Longue vie sera à toi
      Tchango est là !

      1. Avatar de Anti klébés
        Anti klébés

        Merci Tchango

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité