,

Convocation de Buhari, Yayi et Soglo à la Cour constitutionnelle (Bénin): la Cpfg s’indigne

Dans une publication en date du lundi 6 janvier 2020, la Convention patriotique des forces de gauche (Cpfg) évoque une convocation de la Cour constitutionnelle du Bénin invitant le président nigérian Muhammadu Buhari et les anciens présidents béninois Boni Yayi et Nicéphore Soglo ou leurs représentants à une audience pour ce mardi. « Ridicule pour ne pas dire ubuesque », selon la convention.

« On croit rêver. Déclarer recevable, devant la Cour constitutionnelle béninoise, une juridiction béninoise, le recours contre un Chef d’Etat étranger et de surcroît en exercice, pour répondre éventuellement d’une action rentrant dans l’exercice de la souveraineté d’Etat, est simplement ridicule pour ne pas dire ubuesque », affirme la Cpfg dans sa lettre publiée en partie par le quotidien Matin Libre.

Publicité

Selon la publication, ces trois personnalités sont convoquées « sur la base d’un recours intenté devant –la Cour constitutionnelle- par un certain Alain Diogo ». Ceci, respectivement pour « fermeture illégale de la frontière Sèmè Kraké », « manipulation contre le peuple béninois, auteur de la manipulation de la fermeture de la frontière » et « pour complicité et auteur de sabotage de la crédibilité des élections législatives».

De la provocation par des plaisantins  

Dans sa réaction, la Cpfg se demande « de quelle norme constitutionnelle béninoise violée doit répondre » le président nigérian devant la Cour constitutionnelle du Bénin dans ce dossier de fermeture de frontière. De même, « à quelle incrimination constitutionnelle correspond «manipulation contre le peuple béninois/manipulation de la fermeture de la frontière » et « complicité et auteur de sabotage de la crédibilité des élections législatives » ?

Pour la structure, ce recours est un acte « de plaisantins ». Et sa prise en considération suivie de convocation « dépasse l’entendement ». Elle se demande également si cette action ne devrait-elle pas être « déclarée simplement  irrecevable et classée sans suite par une Cour constitutionnelle qui mérite son nom ». Sur d’autres angles, cela «apparaît comme une action de provocation notamment à l’endroit du Nigeria», estime la Cpfg.

9 réponses

  1. Avatar de Oko
    Oko

    Je vais déposé une plainte à newyorke contre talon pour avoir tuer les chasseurs de save avec son armée médiocre

  2. Avatar de Anti klébés
    Anti klébés

    Le grand bordel… Hahahahaha maintenant on exporté le ridicule woooooo nou mi…. Mi yi dayi homin…

  3. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Un grand bravo à notre gouverne-et-ment….
    Bientôt une équipe de la police républicaine se rendra en Uruguay pour arrêter les jaloux qui ont saisi nos trois tonnes de riz en poudre.

    Eh oui ! soyons ridicules jusqu’au bout….ce pays fait bien ses zeles de « Désert de Compétences »…. Les couleurs étaient annoncées depuis le début et on n’a encore rien vu.

  4. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Sous la révolution…nous avons tout vu..dans ce pays…(disons.. on pensait avoir tout vu)..

    Mais c’est sans compter avec la haine,la médisance,la jalousie, la yayiphobie et le manque de discernement du genre beninois

    Heureusement…personne n’a osé nous dire…que notre malheur vient d’ailleurs

    Nous récoltons…les conséquences de nos choix….

    Dieu peut parfois prendre son temps pour agir….mais là…c’est tout de suite

    Ajavon,azanai,voire meme soglo…ne sont pas à plaindre…

    1. Avatar de Soyinka
      Soyinka

      Quand les gens creusent leurs propres tombes avec leurs crânes, on ne doit pas les plaindre……Ils ont invité le tam-tam et ils se plaignent du bruit……………..
      Non à Yayi junior…… Et ..oui au Moboutout
      national…..

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    RI-DI-CU-LE !! Il y a donc des pitres (amuseurs publics) appointés par l’état au Bénin ?

    \\\\\ ///
    (@_@)

  6. Avatar de Soyinka
    Soyinka

    Oú va ce pays? Pour qui se prennent les brouteurs de la République? Vous nous faites honte……on raisonne de coq à l’âne: ferméture des frontières , elections législatives……
    Non…mais dites-moi que c’est Fake News…….

  7. Avatar de Justice
    Justice

    Le jour où une cour d’un autre État convoquera votre petit président, ou le jour où il se fera arrêter dans un pays étranger, ne venez pas parler de « souveraineté nationale ».
    Le jour où le ridicule foudroiera un de vos neuneus de soi-disant rupturiens, ne venez pas crier à la sorcellerie. Les vrais sorciers, c’est vous.

  8. Avatar de Bito
    Bito

    Ça prouve que nous avons une cour pacotille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité