Alors qu’il faisait son discours sur l’état de la nation le vendredi 27 décembre 2019, le président béninois Patrice Talon a souligné avec fierté la première place qu’occupe désormais le Bénin dans le classement des pays producteurs de coton en Afrique. C’est « un motif de satisfaction de relever qu’au cours de la campagne 2018-2019, notre pays est devenu le premier producteur de coton en Afrique, avec 678.000 tonnes » avait déclaré le locataire du palais de la Marina devant les députés à l’Assemblée nationale.
Du côté du Mali le chef de l’Etat Ibrahim Boubakar Keita a lui aussi prononcé son discours sur l’état de la nation le 31 décembre 2019. Il indiquait entre autres que son pays avait enregistré des statistiques sans précédent en 2019 avec une production céréalière qui dépasse les 10 millions de tonnes en 2018/2019.
Entre Talon et IBK qui est le champion du coton en Afrique?
« En forte progression avec 728 600 tonnes durant la campagne écoulée, le secteur cotonnier connait un véritable essor avec une augmentation de 65, 57% » avait-il ajouté. Si on compare les chiffres avancés par le président béninois et son homologue Malien on remarque que la production cotonnière du Mali sur la campagne écoulée est supérieure à celle du Bénin.
Agriculture: Le Bénin premier producteur de coton en Afrique en 2019
Alors qui est finalement le premier producteur de coton en Afrique ? Est-ce le Bénin de Patrice Talon ou le Mali de Ibrahim Boubakar Keita?
Laisser un commentaire