Le vodoun est la particularité du Bénin dans le concert des nations ; les Béninois doivent l’assumer et célébrer les cultes Vodouns. Le ministre béninois du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, le défend dans son message dans le cadre de la fête nationale des religions endogènes ce 10 janvier au Bénin.
Sous prétexte de leurs convictions religieuses, beaucoup de Béninois ne se sentent pas concernés pas la fête du 10 janvier. Le ministre du tourisme, de la culture et des arts, ne partage pas cette position. « Célébrer les Vodouns/Orishas ne devrait pas être considéré comme antinomique avec nos convictions religieuses », affirme Jean-Michel Abimbola sur sa page facebook.
« Cela participe aussi de notre indépendance »
Pour se justifier, l’autorité prend l’exemple des visites de sites catholiques ou islamiques. «Lorsque nous visitons une cathédrale, une basilique ou une mosquée à Yamoussoukro, à Paris, à Rôme, à Rabat, à Istanbul ou encore à Jérusalem, cela ne nous convertit pas pour autant au catholicisme ou à l’islam».Jean-Michel Abimbola appelle les Béninois à plutôt « assumer –leur- particularité culturelle dans le concert des nations ». « Cela participe aussi de notre indépendance », soutient-il souhaitant « bonne fête des religions endogènes à tous ».
Laisser un commentaire