Le nouveau président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo s’est rendu au Sénégal pour sa première sortie diplomatique. Ce dernier vient d’accéder à la magistrature suprême au terme des élections du 29 décembre 2019. Embalo a été reçu par son homologue sénégalais, Macky Sall qui l’avait aidé pendant des moments troubles de la Guinée Bissau.
Hôte de Macky Sall en 2009
Le président Macky Sall a remercié Umaro Sissoco Embalo pour ce geste représentatif de la fraternité entre le Sénégal et la Guinée Bissau. Le nouveau président Bissau guinéen a pour sa part tenu à rappeler les relations historiques qu’il entretenait avec le chef de l’État sénégalais en ces termes : « en 2009, quand nous étions en guerre civile, il m’avait hébergé. Il me disait : ‘Embalo, il faut apprendre ici au Sénégal. Après tu iras en Guinée-Bissau. Aujourd’hui, je peux dire que c’est mon marabout parce que c’est en 2009 qu’il me l’avait dit« .
Promesse tenue
Embalo avait lors d’un interview accordé à la chaîne de télévision nationale du Sénégal, la RTS, annoncé que son premier déplacement se ferait au pays de la Teranga en guise de reconnaissance. Umaro Sissoco Embalo succède à José Mário Vaz à la tête de l’État de la Guinée Bissau.
Laisser un commentaire