Licenciement des agents de la radio Soleil Fm : l’indignation de l’Upmb

Le licenciement collectif des agents de la radio Soleil Fm fait réagir l’union des professionnels des médias du Bénin (l’Upmb). Le syndicat des journalistes béninois est très remonté vis-à-vis de l’organe de régulation des médias au Bénin dans le dossier de non renouvellement de la convention de la radio privée.  Dans un communiqué d’indignation, l’Upmb dit qu’elle renouera contact avec la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication en vue d’un dégel de la crise.

41 agents de la radio Soleil Fm ont reçu une lettre de licenciement collectif le mardi 21 janvier 2020.  L’union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) dans un communiqué rendu public désapprouve le licenciement et apporte son soutien aux agents. Par la même occasion, l’union entend accélérer les démarches pour la réouverture très prochaine de la radio Soleil Fm.

Publicité

(Lire ci-dessous le communiqué de l’Upmb)

L’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) a été informée, ce mardi 21 janvier 2020, du licenciement des quarante et un (41) agents de la radio privée SOLEIL FM pour raisons  économiques. Cette décision fait suite à l’arrêt des émissions de SOLEIL FM depuis le 18 décembre 2019 pour non-renouvellement de sa licence suite à une décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), l’institution de régulation des médias et d’attribution des fréquences sonores au Bénin.

Prenant la mesure de la situation et surtout des enjeux liés à la sauvegarde des intérêts en général et des emplois du personnel de la radio en particulier, l’UPMB a exhorté, à travers un communiqué en date du 18 décembre 2019, les différentes parties à œuvrer pour une solution satisfaisante et durable à ce problème à caractère purement administratif.

Elle a rencontré dans cette même dynamique, le mercredi 26 décembre 2019 au siège de la radio à Djèffa (Sèmè-Podji), l’ensemble du personnel et les responsables de SOLEIL FM pour leur exprimer son soutien et son engagement à poursuivre les négociations auprès des autorités compétentes en vue d’un dénouement heureux de la situation aux fins de la préservation des emplois et de la poursuite des activités de la radio.

Publicité

Fort de ces démarches, l’UPMB marque sa profonde déception face au statu quo observé depuis lors par la HAAC dans la gestion de ce dossier dont la conséquence, déplorable mais prévisible, est la mise au chômage de nombreux professionnels des médias.

À la lumière de la présente situation, l’UPMB alerte à nouveau sur l’environnement de grande précarité dans lequel évoluent les professionnels des médias au Bénin.

En témoignant sa solidarité au personnel de SOLEIL FM, l’UPMB réaffirme son engagement à poursuivre ses démarches en direction aussi bien de la HAAC que du promoteur de la radio en vue de la reprise des activités de l’organe d’information.

Fait à Cotonou le 22 janvier 2020,

La Présidente de l’UPMB,

Zakiath O. LATOUNDJI

2 réponses

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Mais ; on s’indigne contre qui ??? Ajavon ???
    C’est un licenciement économique donnant des droits
    Er alors ????
    Si c’est contre le gouvernement ou la Haac ; indignez vous encore .
    Le chien aboie; la caravane passe tranquillement
    Je passais
    Le Plombier

  2. Avatar de dos
    dos

    Que voulez face à des gens qui ont le sang de lion qui circule dans leur veine. Ils n’ont aucun pitié pour les hommes. Ils sont de l’autre monde. Mme, j’apprécie votre démarche mais, elle sera veine. Leur problème ils veulent entendre les vouvouzela qui seront relayés dans les revues. C’est triste mais la fin des choses ne tardera pas. Qui vous dit qu’ils verront 2021. Seul dieu pourra répondre à cette question. La vie humaine ne tient que sur une ficelle. Ils en sont conscients. Ce sont eux qui étaient derrière tout ce qui passait au temps de yayi. Une fois au pouvoir ces espèces ont tout oublié et sont prêts à boire le sang humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité