Hier mercredi 08 janvier 2020, a eu lieu le premier conseil des ministres de l’année au Bénin . Au cours de cette conjonction, Il a été adopté un projet de décret portant transmission au parlement du projet de loi modifiant et complétant la loi du 27 août 2002 portant organisation judiciaire en République du Bénin telle que modifiée par la loi du 2 juillet 2018 relative à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Le texte transmis à l’Assemblée nationale vise à instaurer le double degré de juridiction de jugement au niveau de la Criet, expliquait hier le porte-parole du gouvernement Me Alain Orounla. En effet, avant sa nomination, l’homme avait participé à des débats avec Nourou Dine Saka Saley. Aujourd’hui le juriste s’en rappelle.
« En 2018 j’ai crié dans les oreilles que la Criet allait créer une insécurité juridique sur deux aspects principaux : la non définition de l’infraction économique et ses implications sur la catégorie des justiciables et l’absence du double degré de juridiction. J’avais tellement crié ça dans leurs oreilles, notamment celles de Mes Jacques Migan et Alain Orounla à deux débats différents » se souvient-il.
Ils soutenaient péniblement le contraire, se rappelle t-il
A l’époque, ces avocats “soutenaient péniblement” que l’absence d’un double degré n’était pas incompatible avec la bonne administration du droit, rappelle Nourou Dine Saka Saley. Au vu des positions défendues par ces derniers hier, le juriste se surprend de voir que par « Magie », le gouvernement auquel appartient désormais Me Orounla , décide que la loi soit revue pour y intégrer le double degré de juridiction et la clarification des infractions et justiciables ciblés.
Il dit subodorer quelque chose. « Je ne suis pas naïf de croire que le bon sens revient aussi brusquement » écrit-il dans un post Facebook. Pour lui, rien n’est fait au hasard. Il conseille aux béninois de scruter attentivement les prochains noms qui seront déférés devant cette Cour. « Peut-être que la menace de la Criet se rapproche dangereusement de l’interne et qu’il faille aménager les conditions de jugement » suppose le juriste.
MERCI TCHANGO. Heureusement que vous connaissez bien l’histoire de ce habitant des égouts de la Talonnie.
Il se dit juriste ou praticien du droit. En réalité il écume les réseaux sociaux pour les quelques euros que son maitre “la Talonnade” lui file. Praticien de droit, jamais capable d’opiner sur un article de droit. Quelqu’un a dit qu’il fut étudiant pendant 10 ans en DEUG 1. Il n’allait pas au cours, trop occupé par les égouts
poh poh poh
10 ans en DEUG 1 de droit, Joeleplombier koyi gnan!
Un cinglé ce rat
Si le ridicule tuait notre juriste fitila serait déjà a savatomè
Cet espèce d’énergumène heureusement que le ridicule juriste fitila
Des balivernes . Celui-là qui se prend pour un juriste
Je ne sais pas ce que vous mettez ici dans juriste
Un autre aigri incompétent qui cherche désespérément une place après son renvoi sans préavis par le ministre d’Etat .
Je reviens
Le Plombier
L’idiot du village… Au moins essaie d’insérer un minimum de crédibilité dans des propos. En matière de compétences je ne pense pas que les siennes soient discutables… Toi par contre, tu sais faire quoi a part balader de forum en forum pour étaler tes tares?
Allez, reviens quand tu veux… On a l’habitude de te voir patauger dans ta propre connerie.
Cet imbécile a force de curer les égouts du domicile de son maître suprême a Zongo s’est choisi le nom de plombier. Il se prend de jour en jour au sérieux avec son misérable salaire de rat d’egout de petite queue. Il se déclare parfois juriste praticien. Un vrai désœuvré et attardé mental
J’aimerais bien voir à quoi peut bien ressembler la tête d’un con pareil.
Ta maman doit parfois regretter de n’avoir pas serré les cuisses pendant ton accouchement, pour te l’écrabouiller (ta sale tête). Ce faisant, elle se serait préservée d’avoir un fils qui lui fait honte à chaque sortie.
Hahahahaha trop fort.