Sécurité nucléaire : le Bénin adhère aux textes sur l’énergie atomique

Le ministre Houssou Dona

Le Bénin a adhéré récemment aux traités sur la sûreté, la sécurité et la responsabilité nucléaires de l’agence internationale d’énergie atomique (Aiea). Cette adhésion est la marque de la volonté du gouvernement d’être en phase avec les avancées technologiques. A l’instar de trois autres pays africains, le Bénin marque son adhésion aux traités de l’agence internationale d’énergie atomique (Aiea) pour renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires.

Il s’agit notamment de dix instruments juridiques internationaux dont entre autres la convention sur la sûreté nucléaire, la convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs, la convention sur la notification rapide d’un accident nucléaire…….

Publicité

Le Bénin a rempli les formalités d’adhésion lors de l’assemblée générale de l’agence internationale d’énergie atomique axée sur la convention sur la sûreté nucléaire, la convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs et la convention sur la protection physique des matières nucléaires et ses amendements.

L’agence internationale d’énergie atomique (Aiea) compte à ce jour, 136 pays adhérents. L’Aiea a aussi pour mission de vérifier l’utilisation pacifique des matières nucléaires et de déterminer si toutes les matières nucléaires, déclarées ou non, restent utilisées à des fins pacifiques. Après s’être doté de la loi n° 2017-29 portant sûreté radiologique et sécurité nucléaire, le Bénin a donc ratifié les accords de garanties.

3 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    L’ignorance a plusieurs faces. Quand le Bénin ne peut même pas transformer un litre d’essence en une autre matière combustible, le bénin va se ranger dans le rangs des grands. Une folie ou utopie? L’homme noir ne pense pas, et n’a jamais eu le courage de démontrer son intelligence. Malheureux !!!!!!!!!!!!!!

  2. Avatar de Kpanligan 113
    Kpanligan 113

    Cette signature hypothèque l’avenir de l’Afrique à franchir le saut qualitatif technologique. Dans dix ans, quand les les jeunes africains plus avertis et éclairés de la supercherie du néolibéralisme voudront corriger ces inepties, l’Afrique sera soumise à des bombardements sauvages. Les soumis inconscients scellent le destin de nos enfants au profit de leurs tuteurs séculaires. BRAVO!

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Negro signe tout, sans reflechir. Le Niger est a’ cote’ avec des milliards de tonnes d’uranium sous son sol (que la France vient voler chaque jour que Dieu fait), on est a’ cote’ a’ dormir, et on n’arrive meme pas a’ en profiter de cette richesse dont le monde entier a’ besoin.

    Cette signature n’est qu’une autre connerie des notres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité