Egypte : Des présumés islamistes dont un ex-militaire condamnés à mort

L’Egypte est un interlocuteur privilégié dans la résolution de nombreuses crises au Moyent Orient. Le pays, dirigé par Abdel Fatah Al Sissi est également un allié des Etats Unis. Il faut dire que malgré les critiques des ONG de défense des droits de l’homme visant le pouvoir égyptien, Abdel Fatah Al Sissi bénéficie du soutien d’une grande partie de la communauté internationale.

Chasse à l’homme

Après la révolution populaire de 2011 qui a emporté le pouvoir d’Hosni Moubarak, l’Égypte a traversé une grande période d’instabilité, c’est avec l’arrivée de l’actuel dirigeant que le pays a retrouvé un peu d’ordre. Ce samedi, selon des sources judiciaires égyptiennes, 36 présumés islamistes avec un ancien gradé de l’armée ont été condamnés à la peine capitale par la justice égyptienne.

Publicité

L’ancien gradé s’appelle Hicham al Achmaoui. Selon des sources émanant du haut commandement de l’armée, al Achmaoui dirigeait le groupe Ansar Beït al Makdis, un groupe affilié à l’organisation État Islamique et qui sévissait dans le Sinaï.

Hicham al Achmaoui fut condamné à la peine capitale car il est soupçonné d’avoir planifié une attaque qui a coûté la vie à 22 soldats près de la frontière libyenne en 2014 et pour une tentative d’assassinat d’un ancien ministre de l’Intérieur dans la capitale égyptienne en 2013. C’est d’ailleurs en Libye, qu’Hicham al Achmaoui a été capturé il y a 02 ans dans la ville de Derna (Est) par les troupes du maréchal Khalifa Haftar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité