,

Affaire Khashoggi : un rebondissement qui va inquiéter MBS

En Arabie Saoudite, alors que le prince Mohammed ben Salmane dit MBS est actuellement en pleine purge pour asseoir sa puissance sur l’appareil d’état, un rebondissement pas rassurant pour son image vient de voir le jour chez son allié américain. Qu’il vous souvienne l’affaire Khashoggi, du nom de ce journaliste dissident assassiné en octobre 2018 alors qu’il venait accomplir des formalités à l’ambassade d’Arabie Saoudite. Une affaire qui a secoué le palais royal saoudien et qui avait même provoqué l’embarras de son allié américain.

Si le président Donald Trump avait tout fait pour défendre son allié, il avait quand même bien eu du mal à soutenir sa position y compris parmi ses alliés nationaux et internationaux. Cette fois-ci la surprise vient du sénat américain. Des sénateurs veulent en effet que les documents classifiés sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi soient rendus publics. Pour rappel, en octobre 2018, le sénat avait déjà estimé que MBS était responsable de la mort du journaliste. Cette fois-ci certains membres du sénat souhaitent que les rapports officiels soient publiés.

Publicité

Un vote sera organisé à cet effet dans les prochains jours si tout se passe comme prévu. Cette initiative est soutenue par la fiancée turque du défunt journaliste. L’affaire avait été révélée et les détails rendus publics par le président turc Erdogan qui avait exigé que l’Arabie Saoudite punisse les commanditaires.

Une réponse

  1. Avatar de Jeannot_19
    Jeannot_19

    Les États-Unis, vont-ils demander son extradition !? ? ? ? ? ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité