Au Bénin, la pandémie du coronavirus oblige le gouvernement à isoler certaines communes du reste du pays. La mesure entre en vigueur à partir du lundi 30 mars 2020. Les communes concernées sont: Allada, Abomey-Calavi, Ouidah, Cotonou, Sèmè-Kpodji, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Adjarra. Un cordon sanitaire sera donc installé avec le concours des forces de l’ordre et les équipes sanitaires. Cette mesure gouvernementale vise à limiter le brassage des populations dans ce périmètre.
Selon le Secrétaire général du ministère de la santé Dr Ali Imorou Bah-Chabi, il est question « de circonscrire la zone où nous avons eu (des cas de coronavirus) parce que dans cette zone il y a eu des cas contacts ». Le confinement des communes ne sera pas total rassure-t-il par ailleurs. « On ne peut pas dire que à 100% personne ne peut passer. Il y aura des exceptions qui seront discutées, observées et des autorisations spéciales seront données à ces personnes pour pouvoir aller et venir » a-t-il indiqué sur les plateaux de la télévision nationale.
« Ce n’est pas bien de prendre la chloroquine pour prévenir cette maladie »
Notons que les marchandises ne sont pas concernées par cette mesure. Des mesures sont cependant prises pour le suivi de leurs conducteurs. Rappelons que le Bénin compte 5 cas de coronavirus. Hier jeudi 26 mars, des médias togolais ont annoncé qu’un béninois testé positif au Covid-19 avait fui le pays pour le Bénin. Les 05 patients dont le ministère de la santé a parlé ne sont pas à l’article de la mort.
Les deux premiers sont en voie de guérison selon le secrétaire général du ministère de la santé. Signalons qu’ils suivent un traitement à la chloroquine. Un médicament à ne pas prendre quand on n’est pas atteint par le Covid-19, prévient le Sg. « Ce n’est pas bien de prendre de la chloroquine pour prévenir cette maladie. C’est un médicament pour aider à guérir la maladie» informe M Bah-Chabi.
Laisser un commentaire