Coronavirus en France : des détenus libérés avant l’heure

Face au risque de voir le coronavirus se propager très largement en prison, le système carcéral français étant à bout de souffle, l’exécutif réfléchit à une manière de désengorger les établissements. À ce titre, 5.000 détenus pourraient bénéficier d’une remise de peine, ce qui permettrait de libérer de la place et réduire les risques de propagation.

Une information confirmée FO-Pénitentiaire, syndicat majoritaire chez les personnels pénitentiaire, qui cite ici une estimation faite par la ministre, confirmée plus tard par les participants à une réunion exceptionnelle organisée dans le cadre d’un travail de réflexion sur les prisons françaises. En France, la surpopulation carcérale est un problème récurrent en France où de nombreuses associations ne cessent de pointer du doigt le manque de place. 70.000 détenus sont actuellement enfermés en France, pour 61.000 places.

Publicité

70.000 prisonniers, 61.000 places

La loi urgence sanitaire récemment adoptée permet au gouvernement de prendre une série de décrets permettant de faciliter l’adoption de lois et la mise en place des mesures effectives. Nicole Belloubet pourrait ainsi fournir des ordonnances de simplification de ces libérations. Les détenus concernés seraient ceux dont le reste des peines serait inférieur à deux mois. Bien entendu, les détenus incarcérés pour des faits graves, de terrorisme, de meurtre, de violences conjugales et autres, ne sont donc pas concernés par cette réflexion.

Le gouvernement se veut réactif

Une annonce qui intervient quelques jours après que plusieurs magistrats, des organisations sanitaires ainsi que le Défenseur des droits et la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) aient appelé à une prise de conscience des autorités. Dès vendredi, le message a été reçu et le gouvernement a confirmé étudier la libération anticipée des détenus en fin de peine, mais également des détenus malades. Enfin, les courtes peines de prison confirmées récemment ne seront pas mises en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité