Etat d’urgence au Sénégal : l’Assemblée Nationale saisie

Le Sénégal, pays le plus touché en Afrique de l’Ouest après le Burkina Faso par la pandémie du coronavirus Covid-19 envisage de prolonger la mesure d’urgence assortie d’un couvre-feu entre 20 heures et 06 heures du matin. Le  journal l’AS rapporte que le président Macky Sall a saisi l’assemblée. Le ministre de la justice est ainsi annoncé à l’hémisphère aujourd’hui.

Passer de 12 jours à 3 mois

Légalement, l’Etat d’urgence instauré par le président Macky Sall ne peut excéder une durée de 12 jours. En cas de nécessité, le chef de l’Etat a la prérogative de saisir l’assemblée générale pour une prolongation de la mesure. Ainsi, au vue de la situation sanitaire actuelle, Macky Sall a introduit auprès des parlementaires un projet de loi d’habilitation. Si le projet en question est validé par l’assemblée, la mesure pourra se prolonger pour une durer allant jusqu’à trois mois.

Publicité

Le bilan officiel du Covid-19 au Sénégal fait état à ce jour de 162 cas confirmés dont 28 cas guéris et 134 encore sous traitement. Parmi les patients répertoriés, deux seraient dans un état critique, l’un des patients serait placé sous assistance respiratoire informe le ministère de la santé et de l’action sociale. Le Sénégal n’a enregistré à ce jour aucun décès lié au coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité