Il y a eu ce mardi 24 mars 2020 des affrontements entre les Etudiants et les policiers à l’Université d’Abomey-Calavi suite à la suspension des cours par des étudiants sous l’égide de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB). Blessé par balles alors qu’il fuyait, un étudiant a perdu la vie à l’hôpital. Un mardi sombre à l’Université d’Abomey-Calavi avec un mort dans le rang des étudiants. Des affrontements ont eu lieu ce mardi 24 mars 2020 entre les étudiants et les éléments de la police républicaine.
Ces affrontements qui ont débuté en fin de matinée et se sont prolongés jusqu’aux environs de 18 heures. Grièvement blessé après un tir, Théophile Djaho, étudiant en première année de géographie est mort. Il a rendu l’âme à l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi des suites de ces blessures. Dans un communiqué signé du président, le bureau exécutif de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB) a informé «les camarades étudiants d’un cas critique d’étudiant touché par balle ».
Selon le président de la FNEB, l’étudiant en question fuyait quand l’un des véhicules pick-up des policiers l’a poursuivi et un des agents de police lui a tiré dessus. Alors, il a ordonné que l’étudiant soit conduit à l’hôpital. Le Bureau d’union d’entités de la Faculté des sciences humaines et sociale (BUE/FASHS) à travers une note d’information «exige des autorités rectorales que les responsabilités soient situées afin que les auteurs de l’assassinat de notre camarade soient jugés ».
Coronavirus, à la base de tout
A la base de ces affrontements entre policiers et étudiants, le coronavirus. La Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB) dans le but de limiter la propagation du coronavirus est allé demander la suspension des cours hier lundi 23 mars 2020 dans certains amphithéâtres à l’UAC. Mais, ce mardi matin, il s’est fait que certains enseignants ont, malgré tout, programmé des cours. Des étudiants ont été envoyés pour chasser leurs camarades des amphithéâtres. D’après la note d’information BUE/FASHS, des agents de police ont débarqué et ont arrêté trois étudiants.
Ces arrestations ont provoqué des violentes manifestations des autres étudiants. Selon les informations, des responsables de la FNEB dont le président, ont été arrêtés. A cause de ces affrontements, la route inter-Etat Cotonou-Bohicon a été bloquée autour de 15 heures de même entre 18 et 19 heures. Pour rappel, le Bénin compte cinq cas de personnes atteintes du Covid-19. Si dans un premier temps, le gouvernement béninois a refusé de fermer les écoles et universités, il s’est ravisé dans l’après-midi d’hier lundi. Ainsi, du lundi 30 mars au lundi 3 avril 2020 inclus, les écoles et universités publiques et privées seront fermées sur toute l’étendue du territoire national.
Laisser un commentaire