Le Bénin partage ses frontières avec des pays touchés par l’extrémisme violent. Il s’agit notamment du Burkina Faso, du Niger et du Nigéria. Pour l’instant, seul le Togo est épargné par ce phénomène qui endeuille les nations. Le Bénin qui a déjà pris la mesure de cette menace qui se trouve à ses portes, organise depuis quelques années, une conférence sur la sécurité intérieure.
Hier jeudi 05 mars, la troisième édition de ce rendez-vous s’est tenue à Cotonou. Il a pour thème : « le renseignement territorial et la prévention de l’extrémisme violent ». C’est le ministre de l’intérieur qui a lancé officiellement les travaux.
Dans son allocution, Sacca Lafia a indiqué que cette conférence représente un creuset de mobilisation des responsables des forces de sécurité publique autour des autorités politico-administratives que sont les préfets , les maires, les élus locaux et tous les autres acteurs afin de mener des réflexions stratégiques sur les menaces sécuritaires et préconiser des solutions appropriées de prévention et de riposte.
Les populations doivent jouer un rôle important dans le renseignement
Il a par ailleurs indiqué que le thème de cette conférence fait appel au renseignement qui est le pilier de la coproduction de la sécurité. C’est aussi le renseignement qui met en évidence le rôle déterminant des populations dans la prévention de l’insécurité en général et de l’extrémisme violent en particulier, informe le ministre.
C’est donc pour cela que les populations doivent être éduquées et formées afin qu’elles dénoncent toute personne suspecte pouvant mettre à mal la sécurité intérieure. Au cours de ces assises, les participants que sont les maires, les hauts gradés de l’armée, les députés, les têtes couronnées, les préfets et partenaires techniques et financiers vont peaufiner les stratégies afin de prévenir l’extrémisme violent.
Restons pratique.
Pour les officiers généraux et supérieurs, les responsables de la sécurité. Voici la référence mondiale en matière de guerre asymétrique : David GALULA « Contre-insurrection : Théorie et pratique »
Les académies militaires US, les officiers américains et russes qui vont en Syrie, le considèrent comme le « von Clauzewitz du 20e siècle ». Le stratège de la contre-insurection.
\\\\ ///
(@_@)
dieu n’ a jamais donné le pouvoir…à toute chose manifestée de controler le temps…
Aussi…accumuler…les biens matériels…au détriment des autres…n’ a jamais été une opération..rentable…sur le temps
Le pouvoir rend fou…puisque on se croit….intouchable
pour moi..allahou kabar….c’est la phrase…le mot le plus magique..jamais inspirée
je suis de ceux là..qui croient au déterminisme
je ne crois pas au hasard…et meme la dialectique des choses…est une forme de déterminisme…
Tout a été pensé…déterminé…et nous ne sommes que des acteurs…inconscients de nos roles….
666 au benin..était programmé..à l’avance..n’est ce pas
Rassurez vous…on connaitra..d’autres…meilleurs mais aussi….des gens pire que hitler
je dois vous avouer…que j’aime ce pays…mais aussi je suis triste..
Le temps qui passe…me désole..énormément..
là…je dois me poser des questions…de ce qui est fondamentale..
Pour moi…c’est de vivre mieux..et transmettre aux générations..certaines valeures
Il n’a que le travail…qui vaille
Aujourdhui…qui travaille….
Aujourdhui…qui se soucis des jeunes générations…
joe..
Toi qui est dealer..à la gare de l’est…malgré..la décision préfectorale de ton explusion…
Rassures toi…tu seras pris…menotté et expulsé….bientot
Si on peut te filer le coronavirus…en passant…ce sera salutaire..pour le benin
Mais n’oublies pas de contaminer agdajvai monwé…disons votre bande de malfaiteurs
j’ai eu à le dire depuis des années…que le fondamentalisme..islamique…sera le plus grand danger..des années à venir
Celà date depuis les années..1970…première vague de jeunes envoyés dans les pays du golfe..
Petit à petit..ils ont transformé notre manière de vivre
Comme des termites…ils ont contaminé…tout
Ce sont des gens qui prennent leur temps…mais leurs actions…sont visibles sur le terrain
Boko hram…au benin..?…c’est une histoire de temps
le balafré le sait…il suffit qu’il voit ce qui se passe à péréré chez lui
Ce sont les acteurs (politiques, préfets, Police, Armée) qui doivent être « éduqués » à l’idée que les solutions et leur mise en œuvre, font partie de leur boulot et sont la raison pour laquelle, les populations les élisent et les payent.
Ce sont les acteurs (politiques, préfets, Police, Armée) qui doivent être « éduqués » à l’idée que les solutions et leur mise en oeuvre font partie de leur boulot et sont la raison pour laquelle les populations les payent et L’Etat doit mettre en place des Plans d’urgence et former les acteurs à les exécuter sans se poser de question dès qu’ils sont déclenchés.
\\\\ ///
(@_@)
« les populations doivent être éduquées et formées » vision très africaine au sens politique et culturel : les insuffisances des politiques deviennent celles « des populations ».
\\\\ ///
(@_@)
Toi ; tu dois forcément être un fumeur de gboké
Je n’arrive pas à comprendre ton charabia
Toujours hors sujet
Tchrous
Je passais
Le Plombier
Comment peux-tu qualifier un sujet que tu ne comprends pas ?
\\\\ ///
(@_@)
????
?♂️?♂️?♂️?♂️
Ce sont les acteurs (politiques, préfets, Police, Armée) qui doivent être « éduqués » à l’idée que les solutions et leur mise en oeuvre font partie de leur boulot et sont la raison pour laquelle les populations les payent.
« les populations doivent être éduquées et formées ». Vision très africaine au sens politique et culturel : les insuffisances sont celles « des populations ». Très méprisant et faux.
Ce sont les acteurs (politiques, préfets, Police, Armée) qui doivent être « éduqués » à l’idée que les solutions et leur mise en oeuvre font partie de leur boulot et sont la raison pour laquelle les populations les payent.
L’Etat doit mettre en place des Plans d’urgence et former les acteurs à les exécuter sans se poser de question dès qu’ils sont déclenchés.
\\\\ ///
(@_@)