Rokia Traoré libérée sous contrôle judiciaire avant d’être remise à la justice belge

Ce mercredi 25 mars, la justice française s’est prononcée sur le dossier de Rokia Traoré. La cour d’appel de Paris a décidé de la libération sous contrôle judiciaire de la chanteuse franco-malienne. Elle a été mise aux arrêts en France dans le cadre d’une affaire qui l’oppose à son ex-compagnon. La chanteuse n’a pas voulu se conformer à une décision de la justice belge qui accordait en effet la garde de leur fille à l’homme qu’elle a quittée quelques mois plus tôt.

Son arrestation à Paris est ainsi en respect d’un mandat d’arrêt européen lancé par un juge d’instruction de Bruxelles. Ce mandat avait été émis pour « enlèvement, séquestration et prise d’otage ». Selon les différentes informations rendues publiques sur cette affaire, la libération sous contrôles judiciaire a été prononcée sur demande de l’avocat général. L’homme de droit a notamment évoqué la situation sanitaire que traverse le monde.

Publicité

En raison du Covid-19?

 « Compte tenu de la situation, nous ne pouvons pas organiser la remise de Mme Traoré aux autorités belges », avait-il fait remarquer. Mais la défense de l’accusée n’est pas d’accord avec la décision de la justice française. L’avocat de la chanteuse malienne confie qu’il envisage contester cette décision devant les plus grandes instances judiciaires du pays. Il évoque notamment la cassation ou la Cour européenne des droits de l’homme si le besoin se fait sentir.

Notons qu’elle a reçu beaucoup de soutien depuis son incarcération. Plusieurs célébrités se sont insurgées contre son arrestation. Une pétition a également été lancée sur internet contre son arrestation et a déjà reçu un nombre non négligeable de signatures. « Elle allait à Paris pour prendre ensuite un train pour son audience d’appel à Bruxelles, mais aussi dans le cadre d’une mission des affaires culturelles maliennes pour laquelle elle avait un passeport diplomatique », avait martelé Me Kenneth Feliho l’avocat de la mise en cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité