• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, janvier 22, 2021
vendredi, janvier 22, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Stabilité des institutions au Bénin : Théodore Holo préconise la création d’un conseil de la République

Par Rosine Mèdéssè
il y a 11 mois
(Tout le monde en parle)
15 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Photo : Présidence Bénin

Bénin : Agbénonci reçoit des copies figurées de lettres de créance de nouveaux ambassadeurs

Ph d'illusrtration

(ENQUETE) Visite Technique des véhicules au Bénin : un laisser aller préjudiciable à la sécurité routière

Voir plus d'articles

L’ancien président de la Cour Constitutionnelle, le professeur Théodore Holo rêve de la mise en place d’un conseil de la République au Bénin. Selon le professeur qui a fait part de son idée au cours d’un colloque organisé par la conférence épiscopale, le samedi 29 février 2020, ce sera un organe consultatif qui contribuera à préserver la paix et la stabilité des institutions.

Un conseil de la République pour préserver la paix et la stabilité des institutions au Bénin. Ceci est une proposition du professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour Constitutionnelle. Il a partagé cette idée, samedi 29 février 2020, au cours du colloque organisé dans le cadre des 30 ans de la conférence nationale par la conférence épiscopale du Bénin.

D’après le professeur, l’idée de la création d’un conseil de la République vient d’un certain nombre de constats. « La proposition que je fais est la conclusion du constat qui nous a conduits à des dérives, lesquelles dérives ont permis d’aller à la conférence nationale à savoir l’exclusion et le monopole du pouvoir or nous sommes en république. L’une des raisons de la réussite de la conférence nationale c’est d’abord la logique inclusive, mais aussi la recherche de consensus. (…) Vous savez que chaque fois qu’il y a eu des crises dans notre pays, même pendant le renouveau démocratique, il y a toujours eu des médiations où des anciens présidents ou du clergé. Les anciens présidents n’étant pas des concurrents des présidents en exercice, puisqu’ils ne sont plus appelés à exercer cette fonction, mais ils ont une expérience qu’ils peuvent partager avec le chef de l’État en fonction pour aider à préserver la paix et la stabilité des institutions.Alors, dans cette condition, comme il existe également une concertation au niveau des présidents des institutions avec le chef de l’État, pourquoi ne pas formaliser cela sous la forme d’un conseil de la République », a expliqué Théodore Holo.

L’organe ainsi mis en place sera composé d’un certain nombre de personnalités. Pour l’ancien président de la Cour constitutionnelle, le conseil de la République «  regrouperait non seulement le chef de l’État, les présidents des institutions, les anciens présidents de la République, les organisations de la société civile, quelques délégués des chefs traditionnels, pour que lorsqu’il y a des difficultés au niveau de la nation, une concertation permette de voir les approches de solution possibles ».   

Un organe non décisionnel que seul le chef de l’État peut décider d’installer

Selon le professeur, le conseil de la République ne sera pas cependant un organe de décision. Il s’agira plutôt d’un organe consultatif. « Ce n’est pas un organe de décision, c’est un organe d’avis qui permet de fournir au chef de l’État d’autres éclairages lui permettant de prendre une décision qui peut contribuer à apaiser les tensions, parce que ce qui me paraît fondamental, c’est la préservation de la paix et de la stabilité des institutions. Parce que quand on n’a pas cette opportunité c’est la violence qui apparaît comme solution », précise-t-il soulignant que c’est le chef de l’État qui est habilité à prendre ce genre d’initiative.

Nous vous recommandons

Afrique

Affaire 39 ha au Bénin : BADA et consorts fixés sur leur sort le 5 février 2021

Abdou Raman Soumanou. Photo : DR
A la une

Persécution des responsables de Sécuriport : Mandat d’arrêt international contre Abdou Raman Soumanou et ses associés

Voir plus d'articles

Commentaires 15

  1. The dit :
    5 mars 2020 à 19:06

    une idée tordue sans queue.C’est de trop cette proposition Mr HOLO.C’est pour créer encore une charge qui pèse sur le budget national.Après c’est pour reclammer des primes de seuvrage.Garder pour vous-meme et votre famille.

    Répondre
  2. (@_@) dit :
    4 mars 2020 à 20:34

    Idée inutile et budgétivore. Aucune dévolution pragmatique. Que déjà fonctionnent les pouvoirs et assemblées prévues pour faire fonctionner le pays dans le respect des lois au bénéfice des béninois et du développement du Bénin.

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  3. Napoléon1 dit :
    4 mars 2020 à 11:22

    Cette proposition est très bonne. Cette idée de la part du Professeur Holo est magnifique.
    Seulement le gouvernement de la rupture n’a cure d’un tel conseil. Car ce n’est pas que le gouvernement est à bout d’idée ou ne sait pas ce qu’il y a lieu de faire. C’est le gouvernement et son chef qui cautionnent les dérives, la tension et les violences qui s’en suit. Car pour gouverner un pays comme le nôtre, l’on n’a pas besoin de faire des miracles. La transparence, la bienveillance dans les actes et la prise en considération de l’histoire du pays avec l’acceptance qu’en démocratie ce n’est pas la solution qu’un seul ou une minorité juge excellent qui compte, mais c’est plutôt celle qui répond aux aspirations du plus grand nombre, aussi passable qu’elle soit qui respecte l’intérêt général.
    Mais lorsqu’un chef d’Etat décide de piétiner volontairement le pouvoir des deux autres pouvoirs dans l’Etat en vassalisant le parlement et en introduisant au conseil supérieur de la magistrature une majorité déterminée par les membres du gouvernement y compris lui-même, toutes les dérives sont programmées. Ceci est fait sciemment pour une finalité autre que la prise en compte de l’intérêt général mais pour cacher la réalité de l’intérêt poursuivi par le pouvoir exécutif qui est diamètralement opposé à celui du peuple. C’est pourquoi toute cette opacité, tout ce mépris des lois, du droit et de la liberté publique des citoyens avec les arrestations massives et violence accrues faites aux populations dès lors quand c’est décidé d’en haut.
    Un conseil de la République n’en saurait venir à bout. Puisque c’est voulu ainsi pour des intérêts inavoués autres que ce que l’on est en droit d’espérer dans une république et dans un Etat de droit.
    Il n’y a plus rien à faire aussi longtemps que le parlement du sang est en place. Tout doit être remis à plat pour que le peuple reprenne sa souveraineté pour un vrai nouveau départ.

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      4 mars 2020 à 12:04

      Napoléon
      Tu peux faire un effort pour être succinct ici
      Personne n’a le temps de lire tout le temps ton discours programme
      Le cas contraire tu demandes du travail à LNT pour devenir chroniqueur
      Tchrous
      Je passais
      Le Plombier

      Répondre
  4. Bidouzo dit :
    3 mars 2020 à 15:01

    Holo, Dossou, anciens présidents et compagnie…Talon ne veut plus vous acheter…
    Vollez-nous la paix, bande de diplômés du ventre….
    C’est à cause de vous que le pays se retrouve dans cette situation….

    Répondre
    • folklore dit :
      3 mars 2020 à 17:34

      Tout a déjà été dit dans les différents commentaires : Ces types s’ennuient chez eux et ne supportent pas de ne plus être sollicités !

      Répondre
  5. OLLA OUMAR dit :
    3 mars 2020 à 14:10

    Si par extraordinaire cela se réalisait , en seront à leur tour exclus d’office , ces présidents d’institution tachés de sang de pauvres béninois des tragiques événements des suites d’election exclusive ??????

    Répondre
  6. OLLA OUMAR dit :
    3 mars 2020 à 14:05

    Merci Mr HOLO , une preuve encore faite par votre proposition que les béninois ont du génie ; mais ces piranaïas voraces et gloutons qui sont aux affaires ne vont point vous entendre ; donc il ne nous reste qu’à les bouter au dehors pas à coups de balais mais de C……..

    Répondre
  7. Paysan dit :
    3 mars 2020 à 13:51

    Encore un blablabla à faire dormir debout. On recase les anciens chefs d’état et autres dans ce fameux conseil de la république, et opp le budget national est grugé au détriment des attentes de développement des populations. Holo peut-il nous dire où cela existe sous cette forme et quelle en est l’efficacité ? Le Benin a déjà trop d’institutions, et il faut lâcher les baskets au président en exercice qui doit être jugé sur ses actions. Trop de rhétoriques et théories vaseuses ne peuvent que nous enfoncer davantage.

    Répondre
  8. Che Guevara dit :
    3 mars 2020 à 12:53

    Conseil offrant des services gratuits au profit du pays OUI…ABSOLUMENT NON dans le cas contraire.
    On a vu ce que vous les intellectuels vous nous avez pondu comme haute cour de justice, conseil economique et social, etc…

    Répondre
  9. Justice Will Prevail dit :
    3 mars 2020 à 12:42

    Encore une autre institution budgétivore qui ne servira pas à chose sauf à contenter les anciens chefs d’État et d’institutions qui ne sont plus aux affaires.

    Répondre
  10. Chat dit :
    3 mars 2020 à 12:18

    “”Un organe non décisionnel que seul le chef de l’État peut décider d’installer””

    Et qui va financer cette nouvelle structure si elle voyait le jour ?

    Répondre
  11. Joeleplombier dit :
    3 mars 2020 à 12:06

    Le professeur Holo tourne les pouces chez lui
    Ce n’est pas évident la retraite et l’anonymat connaissant sa brillante carrière et son parcours élogieux
    Seulement ; quand on considère que les trublions de notre pays sont les anciens présidents, je pense que cette idée mérite la poubelle
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
  12. sultan aziz dit :
    3 mars 2020 à 11:32

    pour une fois tu as raison..monwé

    Avec déjà ce que nous pompe..666 et ses amis…(le motif essentiel de sa prise de pouvoir)…il ne restera plus rien

    Et si c’est pour en donner…à ceux qui sont priviligés….eh beh…c’est nom

    Répondre
  13. Monwé dit :
    3 mars 2020 à 11:23

    Bonne idée mais ma réserve porte sur la rémunération des membres de ce conseil. Si c’est pour piller encore les ressources de l’état pour des privilégiés c’est NON et NON. Mais si c’est gratis pour aider la nation ok .
    Car pour moi un ancien président doit aider le nouveau et non devenir opposant

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • sultan aziz dans Bénin : « les démocrates » rejettent les parrainages et exigent le respect des décisions de la CADHP
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

PHOTO : REUTERS / LEAH MILLIS
A la une

USA : comment Trump a bouleversé une pratique historique de l’investiture

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus