Aéroport de Cotonou: la réfection de la piste coûtera environ 11 milliards de FCFA

Aéroport de cotonou (Photo Présidence)

La piste de l’aéroport de Cotonou est en réfection depuis quelques jours. L’objectif de la Société des Aéroports du Bénin (SAB) qui a lancé les travaux est d’augmenter la capacité d’accueil de la plateforme aéroportuaire. En effet, selon le président du Conseil d’administration de la Sab, la piste de l’aéroport de Cotonou « avait un problème de conformité réglementaire ». Certaines  compagnies aériennes n’arrivaient pas à atterrir ici par exemple, explique Nabil Abdoulaye dans les colonnes du quotidien de service public La nation.

Avec les travaux de réfection de cette piste, il y aura non seulement une augmentation de la capacité d’accueil de la plateforme mais aussi une élévation du degré de conformité de l’aéroport par rapport aux standards internationaux, assure le Président du Conseil d’Administration de la Société des aéroports du Bénin. La réfection de cette piste va coûter environ 11 milliards de FCFA. Elle sera totalement reprise. Le PCA de la SAB indique par ailleurs que la reprise ne sera pas superficielle. Elle va « jusqu’à la structure. En plus du revêtement des couches et du nivellement, les travaux toucheront le balisage, les pentes, les accotements, la signalisation et les ouvrages hydrauliques » précise t-il.

Publicité

Le projet de l’aéroport de Glo-digbé « est en très bonne voie »

 L’homme dit attendre à la fin des travaux, une piste entièrement rénovée et aux normes. Actuellement, Bénin compte deux aéroports. Celui de Cotonou et celui de Tourou dans le nord du pays. On ignore pour l’instant le sort réservé à cette seconde infrastructure aéroportuaire construite sous le régime défunt. Dès son arrivée au pouvoir en 2016, Patrice Talon a sorti un projet de construction d’un aéroport à Glo-Djigé. Le PCA de la Sab assure que ce projet est en très bonne voie. « Nous sommes en pleine phase d’expropriation ; le domaine est en train d’être libéré et sécurisé. Nous avons un bureau qui est en train de faire les études et la mobilisation du financement suit également son cours…Une fois les études en cours seront finies et le financement bouclé le lancement des travaux aura lieu » a-t-il laissé entendre.

4 réponses

  1. Avatar de Bito
    Bito

    Ils sont entrain de faire la surfacturation, l’argent du contribuable rentre dans la poche de gouvernants

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le contrat sera remis à une entreprise locale compétences, ou à des étrangers comme Colas, Satom(Sogea) etc ?

    Au Ghana à côté, ils ont sorti une loi datant de 2013, assurant le contenu local. C’est à dire la présence des cadres ghaneens à tous les niveaux de gestion des entreprises étrangères, du niveau le plus bas à celui plus élevé. C’est forcé, ceci permet le transfert de compétences, mais aussi l’assurance que les locaux profitent aussi des richesses de leur terre natale.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Oumarou
    Tu seras surpris de la transformation de l’aéroport de Cadjehoun
    Tu parles de Tourou à Parakou ; un autre éléphant blanc de Yayi. Une piste cyclable
    Qu’on transforme cet endroit en gare routière tout simplement
    Je passais
    Le Plombier

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Bénin qui continue d’être saigné par talon et sa mafia ; combien l’aéroport le bénin possède pour créer la SAB ? Gbadamassi , on ne t’entend plus pour tourou , , es-tu devenu sourd muet et aveugle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité