Afrique du Sud : Ramaphosa sort le chéquier face à la grogne anti-confinement

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa sort le grand jeu. Pour aider sa population à faire face à la crise engendrée par la pandémie du coronavirus, le premier citoyen sud-africain envisage accompagner sa population avec une série de mesures économiques. C’est du moins ce qu’on peut comprendre de l’annonce faite par l’homme, mardi dernier lors d’une sortie télévisée. À l’en croire, ces mesures d’accompagnement économiques seront destinées à augmenter les aides sociales et à renforcer le programme d’aide alimentaire en cette période de crise. L’acte de Cyril Ramaphosa intervient au lendemain d’une attaque ciblée de plusieurs magasins d’alimentation dans la localité de Macassar.

24 milliards d’euros pour accompagner les populations

Les mesures de confinement ont débuté en Afrique du Sud, il y a environ trois semaines et devraient prendre fin au début du mois prochain (1er mai). Dans les quartiers pauvres, la tension monte et les habitants n’arrivent plus à se nourrir. Ayant pris la mesure de la situation à la quatrième semaine du confinement, Cyril Ramaphosa annonce un plan de mesures économiques pour soulager les peines des populations. « L’impact du coronavirus nécessite un budget coronavirus extraordinaire » a-t-il estimé avant de donner plus de précision sur sa cagnotte pour faire face à la crise. 24 milliards d’euros, c’est la somme qui sera alloué aux mesures d’accompagnement économiques. Selon le plan annoncé par le président sud-africain 2,5 milliards seront destinés à l’augmentation des aides sociales et le programme d’aide alimentaire sera quant à lui appuyé avec près de 250.000 colis de nourritures qui seront distribués gratuitement à la population pendant les deux semaines à venir.

Publicité

Il faut préciser que l’enveloppe financière du président représente environ 10 % du PIB du pays . Les mécontentements dans le rang des populations face à la crise avaient engendré des mouvements d’humeur dans les quartiers pauvres. Des mouvements qui se sont soldés par des affrontements entre population et homme en uniforme. L’Afrique du Sud fait partie des pays les plus touchés par la pandémie du coronavirus. A ce jour, il a enregistré 465 cas de coronavirus confirmés et a fait 58 victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité