Déjà président de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) , Cyriaque Dossa dirigera aussi la chambre d’appel de cette juridiction spéciale. Il a été installé dans ses fonctions hier mardi 21 avril par le président de la Cour suprême Ousmane Batoko. Celui-ci a d’abord rappelé ce qu’était la Criet avant l’introduction du double degré de juridiction.
« La loi portant création de la Criet a disposé en son article 19 alinéa 2 je cite : « les arrêts de la Criet sont susceptibles de pourvoi en cassation du condamné, du ministère public et des parties civiles ».« Énormes et redoutables attributions qui fut les siennes à savoir: juger sans le bénéfice d’un deuxième degré de juridiction » a commenté le patron de la Cour suprême qui a ensuite prodigué des conseils à M Dossa.
« Vous êtes certes la même personne mais plus le même personnage »
Ousmane Batoko a dabord fait savoir au magistrat qu’il est certes la même personne à la tête de la juridiction spéciale mais plus le même personnage. « Vous n’êtes plus le même acteur judiciaire. Vous êtes aussi et désormais juge et président de la chambre des appels. Hors, il se trouve que l’appel est une voie de recours de droit commun. C’est une possibilité et une garantie de bonne justice et en même temps une sauvegarde des libertés publiques que l’on est le droit de provoquer la censure d’une juridiction supérieur sur un jugement » lui a-t-il dit. L’homme ajoutera ensuite qu’il faudra à M Dossa de la sagesse et du courage.
« Vous aurez là à arbitrer de gros intérêts, je dirai de très gros intérêts et redonner de l’espoir aux personnes désemparées et désespérées, à rendre leur liberté à ceux qui le méritent, à punir les coupables mais avant tout , vous remémorer que toute personne accusée et poursuivie devant vous est présumée innocente » a-t-il poursuivi. Sa culpabilité n’est établie qu’au cours d’un procès public durant lequel toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.



Le même magistrat qui dirige le tribunal d’exception (la Criet) et en même temps Président de la cour d’appel des jugements de ce tribunal? C’est indécent et c’est un manquement grave à l’honnêteté intellectuelle. La bêtise humaine sous le régime de Talon est à son comble. Cependant C’est la preuve palpable que beaucoup de gens au Bénin ne sont plus prêts à se salir pour le régime.
C’est aussi une consolation : nous sommes éduqués au Bénin pour la culture de ce qui est juste, de ce qui est digne. Tout le monde au Bénin ne va pas se compromettre pour l’argent sonnant. Tout le monde n’est pas né négrier.
Tais toi Nouvonon et d’ailleurs tu n’as jamais été un vrai Patriote » tes intérets son en occident » ah tu as raison parce que tu es cloitré dans un logement social et tu te contentes avec ton RSA ….. Rires
Joeleplombier contente toi du RSA.
Akpoton
Je ne vois pas le rapport entre l’article, ton commentaire et moi .
Tu dois connaître les critères d »obtention du RSA en France. Enfoiré.
Pour ta gouverne le Plombier ne réside pas en France
Va là-bas
Likpanon
Je passais
Le Plombier
Le Bénin est tombé très bas !
Ce n’est pas une justice, c’est du folklore sous les tropiques. Il faudra que le peuple mette vite à toutes ces comédies qui déhonorent le Bénin.
lire: « que le peuple mette vite fin à toutes ces comédies qui déshonorent le Bénin ».
Mon œil !
La même personne dirige la criet et la cours d’appel. On dirait un jeu d’enfant mais non, ils auront entre leurs mains la réputation, la dignité et la liberté de paisibles citoyens. Quel tragédie!!!
C’est une mauvaise compréhension du fait qu’il soit président de deux juridictions distinctes
Il urge que le ministre de la justice corrige ce qui me semble être une erreur d’appréciation
Je passais
Le Plombier
La peuve que les avocats personnels de Talon ne connaissent rien.
Napoléon
Ce n’est pas une affaire d’avocats.
C’est juste une méprise du ministre de la justice qui représente le parquet et a la main sur les nominations
Cette affaire à mon humble avis est purement politique
Je passais
Le Plombier
Est ce que je comprends bien ?
Le meme magistrat dirige la CRIET et la cour d’appel ?
Le justiciable est presente au meme magistrat en 1ere instance et en appel ?