Enquête sur le coronavirus : la Chine dit encore non

Le gouvernement chinois a encore une fois refusé une enquête internationale indépendante sur sa gestion de l’épidémie de coronavirus en Chine. En effet, une diplomate de haut rang, Chen Wen a confié à un média britannique que ces demandes effectuées par des Etats étaient politiquement motivés. A l’en croire, elles pourraient détourner l’attention du gouvernement chinois de la lutte contre le covid-19. Le jeudi 23 avril 2020, le Premier ministre australien Scott Morrisson avait fait savoir qu’il exercerait une pression, afin qu’une enquête soit conduite au cours de la réunion annuelle le mois de mai, de l’Assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Pourquoi parler d’une enquête sur ce sujet ? »

L’Assemblée mondiale de la santé projette parler des appels à un examen des « enseignements tirés » des urgences sanitaires. Cependant, Mme Chen a indiqué que la Chine ne pouvait donner son aval pour une enquête internationale. « Nous luttons contre le virus en ce moment, nous concentrons tous nos efforts sur la lutte contre le virus. Pourquoi parler d’une enquête sur ce sujet ? Cela détournera non seulement l’attention, mais aussi les ressources » a-t-elle déclaré. Elle a par ailleurs ajouté que cette demande est « une initiative politiquement motivée, je pense que personne ne peut être d’accord sur ce point… Cela ne servirait à personne ».

Publicité

La demande de l’Australie refusée par la diplomatie chinoise

Chen Wen n’a pas manqué de rappelé qu’il y avait beaucoup de rumeurs sur la provenance du virus. Elle a indiqué que cette désinformation était nuisible, tout en estimant qu’elle était comme un virus politique, tout aussi dangereux que le coronavirus. Rappelons que la Chine avait refusé la demande d’une enquête indépendante de l’Australie, évoquée par la cheffe de la diplomatie Marise Payne. Le lundi 20 avril 2020, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères avait estimé au cours d’un point de presse que cette demande ne reconnaissait pas « les énormes efforts et sacrifices du peuple chinois », pour mettre fin à la propagation du virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité