L’ambassade de la Chine en France avait publié sur son site le week-end dernier, un article intitulé « Rétablir des faits distordus – Observations d’un diplomate chinois en poste à Paris » dans lequel l’auteur avait critiqué la manière dont les occidentaux gèrent la crise du coronavirus. Convoqué ce mardi par le chef de la diplomatie française, il a été reproché à l’ambassadeur de la Chine en France Lu Shaye, d’avoir critiqué la manière dont les occidentaux font face à la pandémie qui fait assez de victime en France. En réponse à cette interpellation de son ambassadeur, le ministère chinois des Affaires étrangères a traité l’affaire de simple malentendu.
En effet, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a notifié à l’ambassadeur chinois qu’il n’a pas approuvé l’article qui a été publié sur le site de l’ambassade, dont il estime que les propos tenus par celui-ci, ne reflètent pas la qualité des relations qui existent entre les deux pays. Pour l’un des porte-paroles du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, l’article avait surtout pour intention d’apporter une réponse aux « fausses nouvelles » propagées par « certains médias, soi-disant experts et politiciens occidentaux » qui ont principalement « émis des critiques infondées sur la coopération sino-française en matière de lutte contre l’épidémie »
»La Chine n’a jamais émis de commentaire négatif… »
Même si dans l’article, le nom de la France n’a pas été expressément cité, l’auteur avait cependant utilisé des terminologies qui ne sont utilisées qu’en France comme ‘’Ehpad’’, signifiant un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Ces établissements à en croire l’auteur de l’article, ont été abandonnés par les soignants « laissant mourir leurs pensionnaires de faim et de maladie ».
Dans un message publié sur Twitter mardi, l’ambassade a précisé qu’elle ne parlait pas de la France, mais plutôt de l’Espagne, où des soldats ont découvert des corps sans vie dans des maisons de retraite. « La Chine n’a jamais émis de commentaire négatif sur la façon, dont la France fait face à la pandémie, et n’a aucune intention d’en émettre », a affirmé Zhao Lijian, avant d’ajouter qu’ils espèrent « que la partie française dissipera ces malentendus ».
Laisser un commentaire