Pas de changement de date. Les élections communales vont bel et bien se tenir le 17 mai prochain, malgré la crise sanitaire créée par la Covid-19. C’est une décision prise par le chef de l’État et les présidents des institutions de la République à l’issue de leur rencontre la semaine écoulée. Le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a réuni le samedi 11 avril, les représentants des cinq partis en lice pour ces communales afin de leur porter l’information et les mettre au parfum d’autres décisions prises par Patrice Talon et les présidents d’institutions lors de cette conjonction.
Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a saisi l’occasion pour faire part de son inquiétude en ce qui concerne le maintien de cette élection au 17 mai malgré la pandémie du coronavirus. Les Tchoco Tchoco ont estimé que le risque demeure grand malgré les mesures barrières édictées par le gouvernement. Emmanuel Tiando a tenté d’expliquer la décision du chef de l’Etat et les présidents d’institutions de la République.
A l’en croire, ces personnalités ont tenu compte de l’évolution du mal au Bénin. « Tenant compte de l’état actuel du développement de la pandémie dans notre pays, ils (ont estimé) qu’on peut organiser les élections, en tenant compte aussi de la nécessité de faire en sorte que notre vie démocratique ne soit pas mise en veilleuse » a-t-il déclaré.
“De toute façon, ce n’est pas la Céna qui convoque le corps électoral”
Le patron de la Céna a par ailleurs rappelé le travail déjà abattu par son institution dans le cadre de la préparation du scrutin. Il assure cependant que si demain, on apprend qu’il y avait 1000 voire 3000 morts à cause de la pandémie, les présidents d’institutions vont reconsidérer leur position. Ils ne vont certainement pas dire de continuer le processus électoral se convainc Emmanuel Tiando qui a pour finir invité ses vis-à-vis à ne pas croire qu’il s’agit d’une décision irréfléchie.
« De toute façon, ce n’est pas la Céna qui convoque le corps électoral »ajoute-t-il, comme pour dégager la responsabilité de son institution ». Notons que des mesures ont été prises par le gouvernement pour assurer la sécurité sanitaire des votants. En effet, il y aura du gel hydroalcoolique et des masques de protection au niveau de chaque poste de vote pour les électeurs.