Le président américain Donald Trump n’en finit pas de défrayer la chronique, de par les polémiques, en pleine épidémie de coronavirus. En effet, le média américain Washington Post a révélé le mercredi 15 avril 2019, un faux pas de l’administration Trump dans la gestion de la pandémie du covid-19. Selon le journal américain, Matt Pottinger, un conseiller en charge de la sécurité de la Maison Blanche a effectué une demande urgente de masques au gouvernement taïwanais, le 14 mars 2020. Cependant, le problème se situe au niveau du timing puisqu’à cette période précise, les autorités américaines avaient déconseillé l’utilisation du masque et les a réservé pour le personnel soignant qui se trouve directement exposé aux patients atteints du covid-19.
Une faille dans la diplomatie américaine
L’information aurait été divulguée par des sources officielles au sein de l’administration Trump, qui relèvent le débat interne ayant divisé pour un long moment l’équipe dirigeante américaine. Certaines personnes estimaient que l’utilisation des masques est indispensable pour assurer la protection des éléments les plus importants au fonctionnement du gouvernement américain. Cependant, l’autorité de la santé nationale n’approuvait pas cet avis. Le fait de s’adresser directement au gouvernement taïwanais, représente en outre, une faille dans la diplomatie américaine, et une attaque au gouvernement chinois qui n’approuve pas l’indépendance de ce territoire qu’il considère comme annexé à Pékin.
« Une confrontation avec la mère patrie »
La Chine par l’intermédiaire d’un diplomate a qualifié ce transfert de masques d’attitude « méprisable », visant à « kidnapper la santé et le bien-être du peuple de Taïwan ». Selon la Chine, ce transfert de matériels provoque « une confrontation avec la mère patrie », alors que le gouvernement taïwanais avait interdit que ce produit soit commercialisé, puisqu’il le réservait à ces citoyens. Notons que Taïwan a livré après cette demande, 500 000 masques qui sont venus consolider le stock américain. 3600 de ces masques étaient réservés au personnel VIP de la Maison Blanche, dont le président Donald Trump.
Laisser un commentaire