C’est une date qui se veut normalement symbolique. Ce 22 mai 2020, était la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Symbole de cette commémoration : Victor Schoelcher. Celui qui fut président de la commission d’abolition de l’esclavage est dans l’histoire européenne reconnu comme celui ayant mis fin à cet acte barbare.
Mais en cette journée de commémoration, deux statues de Victor Schoelcher ont été attaquées par des militants en Martinique. L’information quasiment passée sous silence en métropole a pourtant été relayée par la presse martiniquaise et des îles en général. Sujet sensiblle, Victor Schoelcher est pourtant acclamé et cité en France. Une situation qui ne plaît pas du tout aux activistes qui réclament une justice historique. Pour eux, l’esclavage n’a pas été aboli que par la simple bonne volonté des colons et donc de M. Schoelcher. Tout comme avec la colonisation plus tard, il y a eu des combats et des batailles âpres qui ont forcé les anciens colons à changer de stratégie. L’annonce d’une abolition n’est donc selon eux qu’un prétexte.
Plusieurs activistes et autres panafricains estiment ainsi que Victor Schoelcher se taille la part du lion, alors qu’au même moment des noirs révoltés ont poussé les colons français en particulier et européens en général à abolir l’esclavage. Ils lui reprochent également de n’avoir pas toujours été pour l’abolitionnisme, bien au contraire, au regard des écrits laissés par celui-ci. Cette injustice, les statues de Victor Schoelcher l’ont payée visiblement en Martinique ce 22 mai 2020 : l’une à Fort-de France, l’autre dans la commune de Schoelcher. Un acte salué par plusieurs activistes sur la toile.
Laisser un commentaire