Après l’arrivée de Donald Trump à la tête de la maison blanche, le climat est devenu délétère entre les Etats Unis et la Chine. Les deux superpuissances sont en conflit commercial depuis plus d’un an maintenant. La tension entre Washington et Pékin s’est exacerbé ces derniers temps à cause de la pandémie du Coronavirus. E!n effet, les américains accusent la Chine d’avoir caché des informations cruciales au monde entier sur la maladie à Coronavirus. Rappelons que c’est dans la ville de Wuhan qu’est apparue la pathologie, depuis, la tension est à son comble entre la Chine et les USA.
Le ton est monté encore d’un cran ce Vendredi entre les deux pays après que des diplomates américains aux Nations unies aient apporté un soutien clair à Taïwan pour participer à l’ONU. « Interdire Taïwan de l’ONU est un affront non seulement pour le peuple taïwanais fier mais aussi aux principes de l’ONU » ont livré les diplomates américains dans un tweet qui ont par ailleurs notifié que tous les pays ont le droit de s’exprimer à la tribune des Nations Unies.
Pekin hausse le ton
La réaction de la Chine ne s’est pas fait attendre, l’empire du milieu a toujours considéré l’île de Taïwan comme un territoire chinois. Pour Pékin, le tweet des américains est tout simplement un affront, une violation sérieuse de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Chine. Pour la mission diplomatique chinoise auprès des Nations Unies, le tweet américain interfère gravement dans les affaires internes de la Chine.
« Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde. Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine et Taïwan est une partie inaliénable de la Chine » ont déclaré les diplomates chinois, visiblement très remontés par l’attitude des USA.
Laisser un commentaire