Au moment où les manifestations contre les violences policières et racisme prennent corps un peu partout dans le monde à la suite de la mort du noir américain Georges Floyd, tué par un policier blanc, les géants de l’IA, Apple et You Tube ont pris la décision chacun, d’investir 100 millions de dollars afin de lutter contre le racisme. La somme qu’investira Apple, favorisera « la justice et l’égalité raciales» alors que celle de You Tube permettra en ce qui la concerne d’ « amplifier » la voix des créateurs noirs sur sa plateforme.
C’est sur Twitter, que le PDG de Apple, Tim Cook a annoncé le lancement de la « Racial Equity and Jutice », qui avec les 100 millions de dollars, vont permettre d’affronter les « obstacles systémiques » que rencontrent les diverses communautés, surtout celle noire. Ces obstacles concernent principalement le soutien à l’éducation, le domaine juridique et les opportunités économiques.
Par ailleurs, Apple a décidé également d’effectuer des réformes en son sein. Elle a annoncé vouloir conclure des partenariats avec des écoles « historiquement noires, » de même qu’avec des organisations luttant contre les discriminations, comme l’Equal Justice Initiative. L’initiative est prévue pour démarrer aux USA afin de s’étendre avec le temps dans le monde entier.
Google et Amazon également dans le projet
Quant au leader des vidéos en ligne, You Tube, c’est sa PDG, Susan Wojcicki qui a dévoilé comment seront utilisés ces fonds. Ils serviront en effet, à soutenir la création d’une nouvelle programmation YouTube Premium. « Nous nous engageons à faire mieux en tant que plateforme pour centrer et amplifier les voix et les perspectives des Noirs, » a ajouté la dirigeante.
Le premier programme financé par ce fonds est déjà mis en œuvre. Nommé Bear Witness, Take Action, il sera diffusé ce samedi 13 juin et impliquera des militants et des personnalités comme Jemele Hill, John Legend ou Roxane Gay en vue de collecter des fonds qui seront destinés au projet Equal Justice. Par ailleurs, d’autres géants de l’internet comme Google et Amazon ont aussi promis soutenir la lutte, respectivement avec 12 millions et 10 millions de dollars.
Laisser un commentaire