Dettes : Le Bénin recherche 25 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

L’Etat béninois est de retour sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Comme à son habitude depuis janvier 2020, le gouvernement du Bénin sollicite un nouvel emprunt obligataire sur le marché financier de cette zone économique africaine.  Après l’annulation de l’émission du 18 juin 2020, le Bénin fait donc son retour sur le marché financier de l’UEMOA. Et cette fois-ci, il s’agit d’un emprunt obligataire de 25 milliards FCFA pour le 02 juillet 2020.

Deux Obligations Assimilables du Trésor (OAT), pour un montant total de 25 milliards FCFA pour le 2 juillet 2020 ont été émises par le ministère de l’Economie et des Finances à travers le trésor public. La première OAT est à maturité de trois ans avec un taux d’intérêt de 5,90 % l’an. La seconde OAT est à maturité de cinq ans et dont le taux d’intérêt est de 6,00 % l’an.

L’Etat béninois compte rembourser les deux Obligations assimilables du Trésor le premier jour ouvrable qui suit la date des échéances. Il va payer les intérêts la première année qui suit chacune des échéances. Il ne reste qu’à espérer que ces offres de l’Etat béninois trouvent des preneurs.

8 réflexions au sujet de “Dettes : Le Bénin recherche 25 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA”

  1. Quelle est cette politique de brouilles qui fait rage au Bénin? Bénin venait de bloquer 33 milliards de CFA aux entreprises au Bénin. Et nous venons d’apprendre que l’entreprise SONACOP venait de mettre un coup de balai collectif de tous ses employés. Est-ce que le gouvernement prend les béninois pour de véritables connards, ou il joue la ruse du renard?

    Répondre
  2. Le banquier ne prête qu’à celui qui est crédible et peut rembourser. Notre pays est de retour depuis 4 ans avec un accroissement continu de sa production. Il faut se donner les moyens de ses rêves. Dans un pays où tout est à refaire, quand j’entends les gens parler de la transformation industrielle, pour cela il faudra que le Bénin dispose de l’énergie à revendre, des routes pour la logistic et des ressources humaines qualifiées. Les gens n’arrivent pas boire de l’eau potable et vous ne voulez pas qu’on emprunte. La tâche est énorme ….

    Répondre
  3. Oumarou
    Oui encore
    En quoi ça te dérange puisque c’est pour le développement du pays
    Va la-bas
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
  4. On dirait que le pays est en faillite, ils sont tout temps d’emprunter, s’ils sont incapables de gérer le pays, qu’ils démissionne, au lieu de nous endetter

    Répondre

Laisser un commentaire