Les images impressionnantes de 8 maisons englouties dans la mer

Huit maisons ont été emportées par la mer. Les faits se sont produits hier mercredi 03 juin 2020 dans la ville d’Alta, au nord de la Norvège. L’information a été donnée par Anders Bjorke Olsen un responsable de la police locale. « Nous avons reçu l’alerte par un habitant de la région. A ce moment-là, deux maisons avaient été emportées. Les coulées de boue se sont poursuivies. De notre côté, nous avons dépêché sur place des hélicoptères, des sauveteurs accompagnés de chiens. En tout, d’importants moyens de secours. Et il nous a fallu un certain temps de recherches pour nous assurer que personne n’avait été emporté par ces coulées de boue » a-t-il déclaré.

Le glissement de terrain a eu lieu sur 800 mètres de long

Sur une vidéo de la scène qui a été filmée par un drone, on s’aperçoit que c’est l’entièreté d’une section de la côte qui se détache de la côte pour être finalement avalée par la mer. Selon un média britannique, le glissement de terrain a eu lieu sur 800 mètres de long et 40 mètres de profondeur. Les vagues auraient emporté un chien, qui par la suite, a été capable de rejoindre la terre ferme. Sur la vidéo, le sol de la côte norvégienne paraît argileux, ce qui aurait contribué à faciliter le glissement des sols. François Noël, sismologue québécois résidant en Norvège, a fait savoir que le printemps est une saison favorable à ce type d’évènement.

Le drame de Saint-Jean-Vianney

«Avec la fonte de la neige, les sols sont saturés, il y a des surpressions en eau qui facilitent le glissement des sols.» a-t-il déclaré. Il a fait le parallèle entre ce dernier et le drame de Saint-Jean-Vianney, au Saguenay qui avait entraîné 31 morts et emporté 41 maisons. En une journée, la coulée argileuse n’avait rien épargné sur son passage.

Laisser un commentaire