Pollution atmosphérique au Bénin: 10 personnes arrêtées et mises en détention provisoire

Les actes d’incivisme sont réprimés avec la dernière rigueur à Cotonou. Lundi 08 juin 2020, dix (10) personnes ont été interpellées et gardées en détention provisoire. Il leur est reproché d’avoir pollué la berge lagunaire du marché de Dantokpa. Leur procès est fixé pour le 30 juin prochain.

La lutte contre la pollution renaît de ses cendres au Bénin. E effet, 10 individus appréhendés par la police, placés sous mandat de dépôt. Ils ont été surpris entrain de déverser des déchets solides ménagers et plastiques dans la lagune de Porto-Novo. Après une audition lundi 08 juin avec le procureur de la république près le tribunal de Cotonou, ils ont été placés en détention provisoire.

Publicité

Par ailleurs, la police a reçu plusieurs plaintes contre les mis en cause. Ils seront jugés, le 30 juin prochain, lors d’un procès au tribunal de Cotonou. Selon les dispositions de la loi cadre sur l’environnement, les 10 personnes mises en cause encourent une peine d’emprisonnement de trois à six mois avec notamment 25000f à un million de francs Cfa comme amende. De quoi discipliner les auteurs de l’insalubrité de nos berges pour des habitudes et attitudes écologiques et durables.

2 réponses

  1. Avatar de The
    The

    Nos compatriotes ont posé des actes d’incivisme, désastreux et mauvais. La pollution de l’environnement est un acte condamnable. Mais c’est un peu regrettable que jusqu’au 21e siècle, les autorités judiciaire et administrative de mon continuent d’intervenir de façon aléatoire et abominable dans un domaine en pleine évolution et très dynamique qu’est l’environnement. La police républicaine de mon pays n’est pas qualifiée ou simplement n’a pas été investie de cette mission qu’est la protection de l’environnement. La sauvegarde environnementale relève pas directement du pouvoir des policiers dont la mission est la sécurité publique. Ce ne sont pas l’usage des armes ou kalachnikovs. La sécurité publique n’est pas égale à la sécurité du milieu de vie des hommes, du cadre de vie des êtres vivants. C’est une immixtion dans les rôles des inspecteurs de l’environnement sous la tutelle du Ministère du Cadre de vie et du Développement Durable (MCVDD). Pour le cas des tribunaux de mon pays, aucun tribunal n’est qualifié au Bénin ou aucun juge n’est qualifié au Bénin pour intervenir dans la protection de l’environnement ou la sauvegarde environnementale. Aller vous renseigner en Inde ou au Kenya, on parle du tribunal spécial chargé de l’environnement. C’est humiliant ce qui ce passe dans mon pays depuis 2016.Le procureur METONOU Mario n’a aucune notion en matière de protection de l’environnement. Ce qui veut se passer lors du prochain procès est simplement illégal et assourdissant. Les magistrats ou les juges de mon pays ou les avocats n’ont pas la qualité d’intervenir dans la protection de l’environnement. Je suis simplement dépassé. Interviens pas dans l’environnement qui veut ? il y’a des démarches, des normes et methodes. Il faut chercher à voir le bien fondé des actes posés par les individus…Disposent-ils d’autres dépôts de décharge avant de poser un tel acte ? Nos autorités judiciaires sont simplement disqualifiées. Je vous convie lire simplement le guide des cours et tribunaux de l’environnement (CTE), élaboré par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). METONOU si vous ne savez pas faire, nous allons vous attachez devant les grandes instances de décision internationale en charge de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques. Bien évidement vous faire condamner notre pays à une lourde peine financière au profit des individus que vous connaissez bien leur train de vie.

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Metonou est specialiste de la lutte contre les pipi urbains mais oublie son cher code du numerique quand il s’agit du chauvin grand fon de Ganse
      Pouahhhhh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité