Propos du médecin de Berlusconi sur le Covid-19 : l’OMS fait une mise au point

Sylvio Berlusconi (Photo by Tiziana FABI / AFP)

Il y a quelques heures en Italie, alors même que les mesures de confinement imposées contre la propagation du nouveau coronavirus, sont en passe d’être levées, un médecin célèbre semait la confusion par une déclaration tendancieuse. Alberto Zangrillo, directeur des soins intensifs de San Raffaele à Milan et médecin personnel de l’ancien chef d’état, Silvio Berlusconi, déclarait à un média qu’en Italie, « cliniquement le nouveau coronavirus n’existait plus ». Des propos tout de suite ‘’corrigés’’ par l’OMS.

Zangrillo se fait péremptoire…

Le célèbre médecin Alberto Zangrillo, professeur titulaire en anesthésiologie et soins intensifs, avait, ce dimanche, tenu des propos qui depuis avaient divisé la communauté scientifique italienne. Sur une télévision nationale italienne, le médecin traitant de Silvio Berlusconi, avait déclaré : « Les prélèvements effectués au cours des 10 derniers jours ont montré une charge virale en termes quantitatifs absolument infinitésimale par rapport à ceux effectués sur des patients il y a un mois ou deux ».

Publicité

Ces conclusions, le Professeur les aurait tirées d’une étude de Massimo Clementi, directeur du Laboratoire de microbiologie et de virologie de l’hôpital San Raffaele en collaboration avecl’université Emory d’Atlanta, et  qui devrait être publiée sous peu. « Je ne veux pas dire que le virus n’existe plus mais qu’il est inexistant d’un point de vue clinique » avait expliqué le Pr. Zangrillo. Aussi pour l’expert, les autorités italiennes, [Protection civile, l’ISS et le Conseil supérieur de la santé (Css)], qui  auraient depuis des mois donné des « chiffres qui n’ont aucune valeur et aucune preuve mais qui ont conduit à bloquer l’Italie» ; devraient « arrêter de faire peur aux italiens ».

L’OMS  avertit…

Des propos qui avaient suscité diverses réactions de la part d’autres experts italiens. Cependant, la grande majorité d’entre eux, avaient mis un point d’honneur à contredire le Pr Zangrillo, arguant que même si la pression sur les hôpitaux en Italie, avait considérablement diminué ces dernières semaines ; il serait ‘’dangereux’’ de « donner des messages qui n’invitent pas à la prudence ». Puisque selon Luca Richeldi, directeur de pneumologie à la Policlinico Gemelli de Rome et membre du comité technico-scientifique contre la covid-19, « le virus circule toujours ».

Ce lundi également, Michael Ryan, directeur exécutif du programme de l’OMS sur les urgences sanitaires, réagissant sur les déclarations de Zangrillo, avait lui également avertit sur les conséquences de telles conclusions. «Nous devons être extrêmement prudents pour ne pas donner l’impression que, tout d’un coup, le virus, de sa propre initiative, a décidé d’être moins pathogène. Ce n’est pas du tout le cas » avait corrigé le Dr Ryan, avant de promettre de se pencher sur l’étude Clementi, dès qu’elle serait disponible. La sortie totale du confinement en Italie, avec réouverture des frontières, serait prévue pour ce Mercredi 03 Juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité