Violences policières aux USA : nouvelle tension entre républicains et démocrates

Aux USA, l’administration Trump toujours en difficultés avec les manifestations de protestions induites par la tragédie de Minneapolis, se retrouvait dans l’obligation d’initier des réformes. Seulement ce mercredi, au Sénat une réforme induite par les Républicains était rejetée. Selon les démocrates au sein de l’institution qui l’avaient bloquée, cette réforme ne serait qu’une réforme de façade, ne correspondant pas à l‘envergure des protestions nationales contre l’inconduite policière et l’injustice raciale.

Querelles au Congrès

Cette fois les républicains avaient été plus rapides que les démocrates. Le parti présidentiel avait réussi à élaborer un projet de Loi et à le présenter ce mercredi au Sénat. Un projet de loi porté par Tim Scott, l’un des trois sénateurs noirs au sein de l’institution et le seul à être républicain, tout un symbole. « Si vous ne pensez pas que nous avons raison, améliorez-le. Ne marchez pas », avait déclaré avant le vote ce mercredi,  le sénateur de la Caroline du Sud, Tim Scott. « Votez pour que la motion soit adoptée afin que nous ayons l’occasion de faire face à cette menace très réelle pour l’Amérique » avait-il ajouté.

Publicité

Mais le message de Scott n’était pas passé. 55 voix pour et 45 voix contre, tel a été le décompte des voix ce mercredi après le vote. Les démocrates du Sénat avaient donc refusé aux républicains les 60 voix nécessaires pour faire passer leur projet de loi. La raison évoquée serait le projet de Loi proposé, s’avérait être un peu trop superficiel. Pour les démocrates, une réforme de police devrait pouvoir affaiblir « l’immunité qualifiée » dont bénéficiaient les agents de police et faciliter des poursuites systématiques conter les agents coupables d’abus.

Et cet aspect serait l’une des principales caractéristiques de la proposition de loi que la Chambre des représentants présidée par la démocrate Nancy Pelosi, s’apprêtait à soumettre ce jeudi . Une proposition qui passerait haut les mains le vote de la Chambre basse, mais qui aurait du mal à passer le Sénat, vu la configuration actuelle de l’institution à majorité républicaine et vu l’échec de ce mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité