Plusieurs citoyens canadiens ont reçu des paquets suspects provenant de la Chine. L’information a été donnée dans la soirée d’hier mardi 28 juillet 2020, par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Dans un communiqué, elle a fait savoir qu’elle effectue une « enquête sur des rapports faisant état de personnes ayant reçu des emballages de semences non sollicités ». Cependant, elle n’a donné aucune information concernant la provenance des semences. Elle a par ailleurs demandé aux Canadiens qui pourraient recevoir des semences non demandées de les lui envoyer.
L’USDA informée de la situation
« Ne plantez pas de semences d’origine inconnue. Les semences non autorisées pourraient être des semences de plantes envahissantes ou être porteuses de phytoravageurs, qui peuvent être nuisibles lorsqu’ils sont introduits au Canada. Ces espèces peuvent envahir les zones agricoles et naturelles, causant ainsi de graves dommages à nos ressources végétales » a-t-elle mis en garde. Notons que des Américains ont également reçu des semences non identifiées. Le département de l’agriculture des Etats-Unis (USDA) a indiqué qu’elle est informée de la situation. Dans un communiqué, elle a déclaré que « l’USDA est consciente que des gens partout au pays ont reçu des emballages suspects et non sollicités de semence qui semblent provenir de Chine ». Elle a souligné être en collaboration avec le département de la sécurité intérieure et les services douaniers.
Ne pas mettre les graines en terre
L’USDA n’a pas manqué de demander à tous les Américains qui ont reçu des emballages de ce genre, à informer le département de l’agriculture de leur Etat, mais aussi de ne pas mettre les graines en terre. Le message a été relayé, entre autres, par le département de l’agriculture de l’Etat de la Virgine, au sud-est des Etats-Unis. Il a publié plusieurs photos de graines n’ayant pas été identifiées et d’un emballage. Ce dernier indiquait que le paquet contenait un collier, pas des semences.
Laisser un commentaire