La riposte n’aura pas tardé à venir de la part des autorités chinoises suite à la fermeture par les Etats-Unis du consulat chinois à Houston au Texas. Ce lundi 27 juillet, la Chine a pris possession du consulat des États-Unis à Chengdu en représailles à l’acte qu’avaient posé les autorités américaines quelques jours plus tôt. Selon un bref communiqué du ministère chinois des affaires étrangères, la Chine avait «pris possession» du bâtiment à 10H00 locales (02H00 GMT). Après le départ des derniers employés américains, ceux chinois ont investi les lieux.
Le drapeau américain descendu…
Selon les images qui ont été diffusées par les médias chinois, le drapeau américain avait été descendu. «Certains employés du consulat des Etats-Unis à Chengdu se sont livrés à des activités sortant de leurs attributions, ils se sont ingérés dans les affaires intérieures de la Chine et ont mis en danger la sécurité et les intérêts chinois», avait fait savoir la diplomatie chinoise suite à la mesure de fermeture du consulat des États-Unis à Chengdu. Cette décision chinoise intervient suite à celle prise par les autorités américaines.
« Vol de propriété intellectuelle… »
Le chef de la diplomatie américaine avait également essayé de justifier la fermeture du consulat chinois à Houston au Texas par le fait que le complexe diplomatique soit une «plaque tournante de l’espionnage et du vol de propriété intellectuelle». La diplomatie chinoise avait dénoncé la semaine dernière la mesure américaine qui ne serait pas en accord avec le droit international.
«Il s’agit d’une provocation politique lancée unilatéralement par la partie américaine, qui viole gravement le droit international», avait déploré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin devant la presse suite à la décision américaine. « La Chine condamne fermement cette action scandaleuse et injustifiée », avait fait savoir l’officiel américain.
Laisser un commentaire