Contentieux des communales 2020 : La Cour Suprême annule l’élection du maire de Parakou

Retournement de situation à la mairie de Parakou. Le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) perd sa majorité absolue. La faute à la décision de la Cour suprême qui vient d’invalider un siège du parti et ordonne la reprise de l’élection du maire et de ses adjoints. L’institution a pris sa décision ce jeudi 16 juillet 2020 à son siège à Porto-Novo.   Elle a invalidé le siège de l’élu FCBE, Ousmane Traoré. Cet élu FCBE a déjà fait objet de condamnation. Conséquence, le parti FCBE ne compte plus que 16 conseillers sur 32 et perd ainsi la majorité absolue des sièges à Parakou.

La Cour suprême, seule juge des contentieux des élections municipales et communales a donc annulé l’élection du maire de Parakou, Aboubacar Yaya, des adjoints au maire et des Chefs d’arrondissements. Elle ordonne sous quinzaine la reprise de l’élection du maire et des Chefs d’arrondissements de Parakou. Pour rappel, à l’issue des élections communales et municipales du 17 mai 2020, le parti Force cauris pour un Bénin émergent a remporté 17 sièges contre 12 pour le Bloc Républicain et 04 pour l’Union progressiste.

Publicité

Avec cette décision, Aboubacar Yaya risque de perdre son poste de maire de la municipalité de Parakou. De même que ses adjoints que sont Amadou Issifou, Idrissou Arouna Alassane et Maman Abdou Razak respectivement 1er, 2ème et 3ème adjoints au maire. Car, un arrangement entre FCBE et les deux partis de la mouvance (Union progressiste et Bloc Républicain) semble impossible si on se réfère aux propos du président Talon au lendemain du vote de la loi interprétative et complétant le code électoral. Le chef de l’Etat a dit, à l’occasion de la rencontre avec les responsables des partis politiques, qu’il verrait d’un mauvais œil que l’un des deux partis soutenant ses actions aille en alliance avec le parti FCBE.

Ce que prévoit la loi interprétative

Selon la loi portant interprétation et complétant la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral, votée le mardi 2 juin par l’Assemblée nationale, à défaut de majorité absolue au niveau d’une commune, le maire et ses adjoints sont désignés par «l’ensemble des partis ayant constitués une majorité absolue par la signature d’un accord de gouvernance communale ». Cet accord de gouvernance communale est notifié à l’autorité de tutelle.

L’article 190 stipule que, «à défaut de majorité absolue ou d’accord de gouvernance communale, le maire et ses adjoints sont élus par le conseil communal ou municipal au scrutin uninominal secret à la majorité absolue. En cas d’absence de majorité absolue lors du premier tour du scrutin, il est procédé, en cas d’égalité de voix, à autant de tours qu’il sera nécessaire pour que le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés soit élu ».

16 réponses

  1. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Pourquoi ne demande-t-on pas le casier judiciaire aux candidats aux élections, pour éviter ces genres de situation aux communes ???

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Règlement de compte perso a amené à cette décision.

      1. Avatar de George
        George

        C’est la conséquence de nos élus qui n’agissent pas selon la loi et veulent utiliser la justice et ses lois pour régler des comptes. Heureusement que la justice est là pour leur rappeler qu’ils ne valent pas mieux et les sanctionne

    2. Avatar de Dasding
      Dasding

      Tout ceci est connu d’avance ils veulent arracher Parakou des fcbe

      1. Avatar de Dasding
        Dasding

        Cest le debut

  2. Avatar de Paysan
    Paysan

    Selon 24h au Benin du 21 Février 2020, Aboubacar Yaya avait déclaré que la mairie de Parakou est peuplée d’étrangers, … qu’on a trouvé rien d’autre que de nommer un Somba comme secrétaire général de la mairie, … et a qualifié les ressortissants des autres ethnies d’étrangers en les désignant sous le nom de pintades et autres.

    Aboubacar Yaya cherchera-t-il maintenant faire alliance avec « les pintades » pour conserver la mairie de Parakou ?

    C’est comme si la réforme du système partisan fait avaler des couleuvres a ceux-là (Armand Ganse y compris) qui cherchent encore à jouer avec le repli identitaire pour assurer leur promotion en politique !!!

  3. Avatar de Fofana
    Fofana

    Qui prendra le siège du CA déchu? C’est son vis à vis de l’autre parti ou dans son propre parti ?

    1. Avatar de George
      George

      Ni l’un ni l’autre. Le FCBE a perdu la majorité absolue. Désormais ils vont essayer de diriger la commune ensemble. Sinon ils votent tous et celui qui arrive en tête devient maire

  4. Avatar de ZATIN
    ZATIN

    Les FCBEnpnt rien perdu de leurs capacités de tripatouillage, d’escroquerie et de banditisme d’État. Présenter un repris de justice aux élections communales : il fallait le faire!!!
    Out le pied dans le cul de Abobakar Yaya de triste mémoire

    1. Avatar de Avocè
      Avocè

      Va te renseigner sur le passé de Toboula qui a pourtant été ne nommé préfet, et bien d’autres personnes qui sont actuellement au pouvoir.
      Les champions de la magouille crient à la magouille

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Bien dit

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce qui me désespère dans cette décision de la cour suprême ; c’est que les esprits étriqués viendront me dire ici que c’est encore le président qui est à la manœuvre
    Seulement ; Monsieur Batoko que nous connaissons n’est pas un homme de compromission.
    Il n’est pas trop pro-Talon non plus.
    Il a juste appliqué la loi
    Désolé pour Aboubakar Yaya et vivement le retour de Chzrles Toko
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      lire : Charles

  6. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Paul ahehenou sois patient , le match n’est pas terminé , et talon par rise et rage n’aura ni le coeur ni les voix des parakois

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Toi-là ; tu es trop con . Les Parakois aiment Talon
      Va là-bas
      Tchrous
      Le Plombier
      #Klébé_révélé

  7. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    Nous sommes en démocratie. Le respect des lois est la règle. J’espère que les opposants accepteront cette décision qui montre la vitalité de la démocratie béninoise chère au Pdt Talon, n’est-ce pas mon cher Olla Oumar?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité