COVID-19 : Le gouvernement béninois prend des mesures pour le secteur agricole

Gaston Dossouhoui, ministre de l'Agriculture. Photo : Présidence Bénin

Les entreprises d’exploitations agricoles bénéficient de mesures complémentaires de soutien dans le cadre de l’atténuation des effets socio économiques de la pandémie du coronavirus. Lors de son Conseil hebdomadaire des ministres, le gouvernement a pris des mesures spécifiques à ce secteur. Car, selon le compte rendu de ce conseil, les exploitations agricoles contribuent, pour plus de 25 %, au Produit intérieur brut (PIB) et jouent un rôle important dans le développement du Bénin. Et, le mécanisme va être mis en œuvre par le Fonds national de développement agricole (FNDA), à travers son guichet 3.

Il vise à faciliter l’accès des exploitants agricoles familiaux et entrepreneurs agricoles aux crédits adaptés aux besoins et contraintes spécifiques du secteur agricole auprès des banques et Systèmes financiers décentralisés (SFD). Pour le gouvernement, l’objectif des mesures destinées à ce secteur est «de couvrir à la fois les besoins en investissements et en fonds de roulement des entreprises évoluant dans le domaine agricole (production végétale, animale et halieutique), ainsi que de celles réalisant des opérations d’achat d’équipements et de fourniture d’intrants ».

Publicité

D’un coût total de 100 milliards de FCFA, ces mesures vont permettre de faciliter et d’accélérer l’accès aux crédits, contribuant ainsi à la croissance de la production. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, la combinaison de ces trois mesures va permettre aux exploitants agricoles d’avoir accès à un crédit à 2 %, partiellement garanti par l’Etat. Les ministres concernés par le sujet vont veiller à la mise en œuvre efficace de ces mesures. Il est question d’un package de nouvelles mesures proposées en trois volets.

Des risques de liquidité

A en croire le compte rendu de cette réunion hebdomadaire, le premier volet des mesures a pour objectif «de permettre la couverture des risques de liquidité auxquels  pourraient être exposées les institutions financières prêteuses dans le cadre d’opérations de financement des dossiers des PME agricoles ». Il consiste à abonder d’un montant de 50 milliards de francs CFA, le guichet 3.1 «Fonds de garantie interbancaire pour le refinancement entre institutions financières ». Pour cela, les banques ou SFD vont devoir octroyer un crédit aux entreprises agricoles à un taux maximum de 12 % selon les procédures et critères qui leur sont propres. Ils doivent obtenir dès la mise en place du crédit, un refinancement intégral au taux de 2 % auprès de FNDA. Le deuxième volet consiste en une garantie de 50 % sous forme d’engagement par signature adossé à un «cash collatéral » de 35 milliards de FCFA déposé dans un compte bancaire ouvert à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au nom du FNDA. Il sera activé à partir du sous-guichet 3.2 dénommé «Fonds de garantie pour l’accès des promoteurs / entrepreneurs agricoles aux crédits ». Le troisième volet est constitué d’un fonds de bonification de 15 milliards de FCFA qui sera mis en place pour sortir les crédits à un taux de 2 % au profit des bénéficiaires.

7 réponses

  1. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    Cher AZIZ, bien sûr, nous sommes là, et le virus nous épargne par la grâce de Dieu pour que nous puissions dire ce qui est bien et le soutenir. Talon fait des choses merveilleuses pour le Bénin, et qui méritent d’être soutenus. De ta France d’exil, tu peux désormais renouveler ton passeport en ligne. Tu n’applaudis pas???

  2. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    Décisions salutaires et éclairées. Il le fallait pour assurer la bonne santé financière du pays, sachant que ce sont les entreprises qui créent la richesse. Certains comme TCHANGO, SONAGNON et autres qui n’ont pas d’entreprises vont s’offusquer. Mais, est-ce la faute de Talon s’ils n’en ont pas? Qui’ils fassent comme le compétiteur né.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « ce sont les entreprises qui créent la richesse » C’est vrai ça ! Ce ne sont pas les emprunts contractés par l’Etat et l’accumulation de dettes ????
      \\\\ ///
      (@_@)

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Personnellement je suis faché…contre ce virus….

    Dr doss..paul ahéhhénou allomann agadjavi monwé bagri joe,vivela merde…sauvy….dis je…tous les marginaux..écervellés….sont encore intacts

    C’est pas normal…tout ça..

    1. Avatar de Paul Ahehenou
      Paul Ahehenou

      Cher AZIZ, bien sûr, nous sommes là, et le virus nous épargne par la grâce de Dieu pour que nous puissions dire ce qui est bien et le soutenir. Talon fait des choses merveilleuses pour le Bénin, et qui méritent d’être soutenus. De ta France d’exil, tu peux désormais renouveler ton passeport en ligne. Tu n’applaudis pas???

  4. Avatar de magbedo
    magbedo

    Mais il reste un point très très important auquel le gouvernement doit faire beaucoup attention. Le gouvernement doit agir pour inciter durablement les populations à consommer les produits du Bénin. Amener les Béninois à aimer les aliments, les nourritures du Bénin

  5. Avatar de magbedo
    magbedo

    Super, cela veut dire pousser au développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité