Après avoir déposé, au ministère de l’intérieur, les dossiers de déclaration d’enregistrement et d’existence légale, les responsables du tout nouveau parti politique Les Démocrates restent sereins et confiants. D’après le président de cette formation politique Eric Houndété, la question de parti politique a posé un ensemble de problèmes. «Nous avons un régime qui a empêché nombre de béninois de participer à la fois aux élections législatives puis aux élections communales. Un ensemble de béninois ont été exclus de la vie politique par le système partisan », a laissé entendre l’ancien député.
C’est pourquoi, après analyse, «plusieurs personnalités, plusieurs militants, plusieurs hommes et femmes du Bénin qui aspirent contribuer à la vie politique de leur pays devraient se mettre ensemble pour créer un parti politique que nous avons dénommé Les Démocratiques ». Il explique qu’ils ont choisi «Les Démocrates, parce que nous avons un besoin de démocratie dans le pays ». Pour lui, le Bénin est actuellement dans un déni de démocratie avec le régime qui est en place et ils aspirent «à travers la flamme de la liberté, restaurer la liberté, éclairer le chemin de la liberté et faire en sorte que tous les citoyens de ce pays aient droit à la parole quand il est question de gestion de la cité ». A l’en croire, ils sont un groupe d’hommes et de femmes réfléchis, qui veulent agir dans la sérénité, dans la raison et dans l’efficacité.
Présidentielle 2021, le premier cap
Pour Eric Houndété, cette formation politique est l’instrument de combat qui est mis à la disposition du peuple souverain qui, dans son ensemble constitue l’opposition au régime du président Patrice Talon. Conscient de l’approche de l’élection présidentielle, le parti compte dire son mot face au choix des dirigeants du pays et participer en tant que candidat ou électeur ayant le droit de choisir son candidat. C’est ainsi, le premier combat de cette formation politique. Il s’agit de restaurer un espace démocratique, un espace électoral ouvert à tous. Car, les militants du parti n’acceptent pas «qu’un clan, qu’un individu confisque les libertés et le droit à participer aux élections ». Et ils veulent participer à enlever tous les obstacles sciemment érigés par le régime de Patrice Talon.
Confiants pour l’obtention du récépissé
Selon le président de cette formation politique, ils ont déposé des dossiers propres au ministère de l’intérieur. L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale relève qu’il ne s’agit pas «de se conformer à une disposition scélérate, mais de faire sauter une disposition scélérate ». Il fait remarquer que par le passé, les dossiers déposés pour la reconnaissance de différents partis politiques ne souffrent pas pour autant des insuffisances. Mais, aujourd’hui, «le gouvernement a choisi délibérément d’éliminer des partis politiques ». Alors, les responsables du parti savent qu’en tant que forces de l’opposition, «donc persona non grata pour ce régime, on va nous chercher la petite bête ». C’est pourquoi «nous nous sommes donné le temps de faire en sorte qu’aucune faute ne soit trouvée à notre dossier ». Eric Houndété reconnait qu’il peut y avoir de petites coquilles, mais que le parti est disposé répondre promptement. Et donc, «si le gouvernement veut travailler en tout comportement républicain, je crois que d’ici une à deux semaines, on aura fini avec ce dossier, parce que nous nous sommes déjà donné le temps de faire le travail à leur place ».
Le développement du pays est en marche si bien et mieux que le temps de la démocratie nescafé
Qui t’a que les Béninois ne vivent pas la démocratie Mr E H ? Le Président SOGLO n’est pas encore membre de ce parti s’il plait pour le moment. Je vois clairement qu’il y a beaucoup qui ne s’informe pas du tout ils fonce et des causes la tête baissée.
Je félicite les démocrates pour cette belle initiative qui nous redonne l’espoir de jours meilleurs pour notre cher Bénin. Merci au Président Yayi Boni, au Président Soglo, à l’honorable Houndété, à Mr Atchadé et tous ceux et celles qui ont investi leur temps, de l’énergie, de l’argent, du travail pour créer ce tremplin afin d’offrir un autre son de cloche autre que celui qui semble en ce moment asphyxier et écraser une bonne partie de dignes et braves filles et fils de notre pays. J’invite la jeunesse à participer à la restauration de notre démocratie, de la liberté d’expression, la libre-pensée, le développement inclusif et à rejoindre massivement les Démocrates
Les réactions de tous les margi naux..hystériques du forum….en disent long sur la panique dans le systeme..666
Apres avoir privatisé…tout ce qui rapporte du blé…ils croient privatiser..la vie politique…en leur seul profit
Ils finiront par privatiser…l’air que nous respirons..
bande..de cu pides..
Les démocrates ou les nescafés ou les banoudous qui veulent empêcher le développement du pays ou bien un club des aigris ?
Le dévelloppement des affaires..d’un clan ou celui du pays….?
Des prédat eurs… cu pides…..croient que nous sommes tous betes…?
Vos futurs….seront pitoyables…..et aller l’écrire quelques part…puisque on fera un audit..général
Besoins de plus de démocratie!! Mon oeil! Ils ont besoins de plus de discipline plutôt. Nous sommes déjà en démocratie, une démocratie vivante et respectée. Il suffit qu’ils aient été éjectés parce qu’ils n’ont pas respecté la loi pour que le Bénin cesse d’être une démocratie. Parce que ce sont eux qui peuvent définir ce qu’est une démocratie. Pauvres d’eux!
Il y a autant de rêveurs pour croire que ce club électoral nouvellement crée peut apporter le bonheur tant recherché. C’est du déjà vu….. Juste un panier de crabes.
Vous n’avez rien à faire.
Pour le moment Patrice Talon continue l’ouevre de salubrite et de developpement avec l’homme qu’il faut a la place qu’il faut!! Plus d’administrateur des hopitaux a la justice ni pour gerer le coton!!!
Le Bénin se développe avec un chômage de masse??? une précarité du travail salarial????
Un président qui oriente l’économie du suivant ses propres activités et ce sont ses entreprises qui contrôlent les secteurs vitaux de l’économie????
Allez consulter le dictionnaire pour connaître le sens du mot développement.
Vous attitude n’est rien d’autre que la haine vicerale pour quelqu’un. Vous auriez aime que ca soit plutot un Vincent Bollore qui vienne controler les secteurs vitaux de notre economie comme vous l’avez fait pour l’autre compatriote qui a gagne regulierement son marche!!!
Lire votre attitude
Mr François, vous devez avoir un sérieux problème !!!
Comment se fait-il que c’est justement au moment où Patrice TALON est devenu Chef de l’Etat que ses seules entreprises contrôlent tous les secteurs stratégiques de l’économie nationale !!!
Savez-vous ce que ça veut dire ???? Soit vous êtes un ignorant, ou un malhonnête pour soutenir Patrice TALON dans ces agissements contraires à son serment.
Vous parlez de haine contre Patrice TALON, il faut avoir des rapports personnels avec quelqu’un pour lui vouer une haine. Je ne l’ai jamais vu de près dans ma vie, je ne suis pas de son monde et qu’est ce qui va faire naître une haine entre lui et moi ????
Ce qui me lie à lui, c’est le Bénin !!! Le pays qui m’a vu naître, que j’ai vu mon père servir avec honnêteté et beaucoup de sacrifices. Un pays pour lequel j’ai de légitimes ambitions qui contrastent sérieusement avec ce qu’il en fait. Etant donné que j’ai le même droit que lui entant que citoyen du Bénin, quoi qu’il peut avoir, je me sens en droit de le combattre comme je peux.
Dites-nous en toute honnetete ce que cette democratie que vous avez qualifiee de NESCAFE a apportee de plus value au peuple beninois! Pensez-vous toujours qu’il est dupe ce peuple? Vous avez encore du chemin a faire!!
Pourquoi Patrice TALON a peur d’organiser des élections libres et démocratiques???
Le peuple va l’humilier, la majorité des béninois ne se reconnaît pas à travers un faux type de ce genre.
Pourtant on vous a demande d’aller vous conformer aux textes et de participer aux elections et vous avez refuse!!! Demander a ce Houndete si vous n’avez pas l’infornation. Et pourquoi aussi aviez-vous refuse d’aller aux communales malgre le recepisse obtenu?
Fini le gbota au Bénin grâce à Talon et 2021 nous allons le reconduire à la magistrature suprême
Il trouvera tout seul le chemin de la frontière et de l’exil. Si non on va le reconduire là bas car c’est ce qu’il mérite
C’est à l’œuvre qu’on connaît l’artisan rdv 2021 tain hoyé hoyé hoyé hoyé !!!! Le Bénin ne retourneras plus sur gbota
Houndeté tient le même discours programme depuis des lustres.
Il lui faut un conseiller en communication pour son nouveau job de président de club electoral .
Ne vous inquiétez pas ; vous aurez l’approbation pour votre existence légale
Après ça ; se serait une autre affaire.
Vous connaissez la puissance du camp d’en face .
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Il n’aura rien tant que l’annonce et le congrès de ce parti n’ est pas effective en admettant que leur dossier est à jour.congres qui doit se tenir après la crise sanitaire covid 😂😁😁😁
Vous bavardez trop. Ne livrez pas toute votre stratégie. La souris ne laisse pas son sort entre les mains d’un chat peu vertueux qui dirige le ministère de l’intérieur.
Commencez l’animation de la vie politique sur internet pour fédérer des forces qui ne demandent qu’à vous rejoindre. Créer un site internet digne du nom, suscitez le débat et récoltez des adresses e-mails en attendant que ce putain de récépissé tombe de la bouche des singes.
Et si il ne tombe pas on ira le chercher de force en boutant dehors au passage Talon et sa clique de parvenus.
La flamme allumée à Parakou ne s’éteindra jamais. Elle est plus vive que jamais prête à brû ler le dia ble
Un autre illuminé qui raconte des saladeries .
On t’attend devant le ministère de l’intérieur pour forcer la main à monsieur L’affaire.
Pauvr’con va
Que du verbiage devant un ordinateur
Tchrous
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Lire : monsieur Lafia
Toi tu seras le premier à subir les rigueur de la loi du peuple. Ça te fout la trouille déjà