France : le diplôme d’un élu accusé de plagiat annulé par la Sorbonne

Photo : @pierrepllr(medium.com)

Arash Derambarsh ne sera plus désormais compté parmi les docteurs en droit. C’est du moins l’une des informations qu’il convient de retenir des diverses publications des médias français depuis quelques heures. Selon les conclusions d’une enquête réalisée par le conseil pédagogique de l’université de la Sorbonne, la thèse intitulée : «Fichiers de police, un encadrement légal et sociétal dans un environnement controversé» soutenue le 11 décembre 2015 par l’élu de Courbevoie relève du plagiat.

Risque de radiation du barreau

La section disciplinaire de cette entité s’est donc prononcée en faveur de l’annulation de la thèse de l’avocat pour plagiat. Son parchemin de docteur lui a ainsi été retiré et son exclusion de tout établissement public a été prononcée. Au terme de la procédure, l’homme pourrait également être radié du barreau. « Le manuscrit de thèse de M. Derambarsh est quasi intégralement composé d’un assemblage de textes, produits dans un contexte académique ou publiés par d’autres auteurs que lui-même, et recopiés selon un ou plusieurs des procédés plagiaires visant à faire accroire au lecteur que M. Derambarsh en est l’auteur », avait fait savoir la section disciplinaire dans la conclusion de son enquête.

Publicité

92% de copier-coller

A en croire les publications du quotidien francilien, des vérifications avaient été menées à l’aide du logiciel Compilatio. Le taux d’informations qui ne seraient pas issues des recherches de Arash Derambarsh serait évalué à 76% sur l’ensemble du document. Sur les réseaux sociaux, le travail de recherche de l’homme de droit avait alimenté la polémique depuis plusieurs semaines. Sur le réseau social de l’oiseau bleu, le compte « Thèse et Synthèse » s’était amusé à décrypter le travail de l’élu de Courbevoie. Le compte anonyme avait conclu que le travail de M. Derambarsh s’était résumé 92% de copier-coller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité