Les démocrates, le nouveau parti de l’opposition en constitution se conforme aux exigences de la loi. C’est du moins ce qu’on peut dire suite au dépôt des dossiers du parti hier au ministère de l’Intérieur par certains responsables du parti. Eric HOUNDETE et Nourénou ATCHADE, sont entre autres les membres du parti qui étaient présents sur les lieux. Le premier responsable du parti, Eric HOUNDETE estime que les membres du parti se sont donnés à fond pour la constitution des dossiers du parti.
Dossier propre
Dans la journée d’hier mercredi, quelques responsables du nouveau parti de l’opposition en gestation se sont rendus au ministère de l’Intérieur. L’objectif était de déposer les dossiers du parti afin de se conformer aux exigences de la réforme du système partisan et par ricochet à la loi relative à la création des partis politiques en république du Bénin. Le parti se veut être un grand rassemblement de l’opposition avec les membres de la résistance des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) aile YAYI, tels que Basile AHOSSI, Alexandre HOUNTONDJI et Joseph TAMEGNON. Eric HOUNDETE, suite au remplissage des formalités a confié aux micros de nos confrères de Frissons Radio que le ministère de l’Intérieur a pris acte du dépôt de leur dossier. » Nous venons de déposer les dossiers de constitution du parti politique les démocrates. Ils (ministère de l’Intérieur sans ndlr) ont pris acte « .
Le ministère de l’Intérieur va » certainement examiner les dossiers » dans les prochains jours afin de donner suite aux responsables du parti. Selon les textes, le ministère doit donner une suite au dossier du parti dans un délai de deux mois. Le président du parti reste confiant et indique que c’est un impératif pour le ministère de donner au parti son récépissé. » Ils n’ont aucun autre choix que de donner le récépissé » a laissé entendre Eric HOUNDETE. » Ils ont deux mois » pour examiner le dossier, » mais s’ils veulent faire bien, en principe en une semaine ils devraient avoir fini » a-t-il ajouté plus loin. À en croire ses propos les membres du parti ont mis les bouchés doubles afin qu’aucune irrégularité ne soit constatée dans les dossiers du parti. » Nous avons pris le temps de faire le boulot à leur place (…) nous avons veillé à ce que le dossier soit un dossier propre « .
YAYI et SOGLO impliqués ?
Les deux anciens présidents, Nicéphore Dieu-donnée SOGLO et Boni YAYI sont tous impliqués dans le processus de constitution du parti les démocrates. C’est l’essentiel qu’on peut retenir des derniers propos du premier responsable du parti. Il a indiqué les deux hommes » seront très présents » aux » côtés » du parti. Il a toutefois précisé que Boni YAYI est un membre fondateur du parti. Comme certaines grandes personnalités, » il est très impliqué dans le parti » a-t-il fait savoir.
Laisser un commentaire