Ce mardi 28 juillet, les forces armées iraniennes ont organisé un exercice en pleine mer au cours duquel un faux porte-avions américain a été bombardé. L’annonce, confirmée par le régime, tend à confirmer le regain des tensions entre Washington et Téhéran, alors que la crise liée au covid-19 semblait avoir éloigné les deux nations.
Baptisée « Prophète Mohammed 14 », cette opération a eu lieu tout près du détroit d’Ormuz, haut lieu de passage, notamment de pétroliers. Le faux porte-avions circulait en pleine mer lorsqu’il a été attaqué par de petites vedettes rapides, dont la mission était de tirer et lancer une série de roquettes sur le bâtiment. Des missiles sol-mer ont ensuite été tiré, afin de détruire le porte-avions factice.
Téhéran s’en prend à un faux porte-avions américaine
La mission a été filmée pour la télévision d’état qui a profité de l’occasion pour diffuser les images. Les téléspectateurs ont ainsi pu observer les diverses séquences et surtout, les dégâts causés par le missile sol-mer iranien. Une situation parfaitement assumée par l’armée iranienne, qui a décidé d’accentuer la pression sur Washington, en montrant les muscles.
L’Iran assume son geste, Washington dénonce
Interrogé sur le sujet, le général Hossein Salami, chef des Gardiens de la Révolution, a comparé ces images à non pas de la dissuasion, mais bien de l’action. De quoi passablement agacer les forces armées américaines. En effet, la marine, directement visée par ces images, a affirmé que l’Iran agissait de manière totalement irresponsable. Toutefois, cet exercice ne déviera pas Washington de son objectif, à savoir garantir la libre circulation ainsi que la sécurité des biens et des personnes au niveau du détroit d’Ormuz.
Laisser un commentaire