Quatre travailleurs chinois ont été enlevés par des hommes armés au Nigeria, en Afrique de l’ouest. Les faits se sont déroulés dans le sud du pays, dans la nuit d’hier mardi 21 juillet 2020. L’information a été donnée par la police locale. Le policier qui s’occupait de leur protection, a été retrouvé mort, tué par balle. Selon les informations de Dominic Akpan, un responsable local, l’attaque a été menée par six personnes armées de fusils Kalachnikov. « Ils ont tiré en l’air, l’un d’eux a visé le policier et l’a abattu. Il a récupéré l’arme du policier avant de se diriger vers les Chinois » a-t-il déclaré.
Les victimes sont libérées quelques jours
Un média français a indiqué que les motifs du kidnapping, sont pour le moment inconnus. Selon Irene Ugbo, porte-parole de la police de l’Etat de Cross River (Sud-Est), les ressortissants ont été enlevés « par des hommes armés dont l’identité est inconnue ». Elle a ajouté que les recherches pour retrouver les auteurs du kidnapping se poursuivaient. Notons que les enlèvements pour rançon, ciblant notamment des étrangers, ne sont pas rares au Nigeria, surtout dans le sud du pays. Généralement, les victimes sont libérées quelques jours ou quelques semaines après l’enlèvement, suite au paiement d’une rançon. Ces enlèvements interviennent par ailleurs, dans un contexte d’insécurité dans le pays. Le dimanche 19 juillet 2020, 23 soldats ont été tués dans une embuscade.
Des soldats portés disparus
Cette dernière a eu lieu dans l’Etat de Katsina au nord-ouest du Nigeria. Les soldats qui traversaient une zone boisée du district de Jibia, sont tombés sous les balles des combattants armés et connus pour être impliqués dans les enlèvements et les vols de bétail. Au cours de l’attaque, d’autres soldats étaient portés disparus.
Laisser un commentaire