La France fera ce mercredi 15 juin 2020 un pas de géant vers la restitution à l’Afrique des œuvres d’arts pillés pendant la période coloniale. En effet, selon des informations publiées par le journal Le Monde, le conseil des ministres français examine aujourd’hui un premier projet de loi sur la restitution aux pays africains des trésors culturels pillés pendant la colonisation. Le projet de loi est relatif à la restitution de ces biens culturels, avec transfert de propriété, au Bénin et au Sénégal.
Une fois ce projet de loi voté par les parlementaires français, Emmanuel Macron pourra ainsi honorer sa promesse envers le Bénin. En effet le président français avait pris l’engagement en 2018 de retourner à cet état d’Afrique de l’Ouest 26 œuvres d’art que les forces du Général Alfred Dodds avaient subtilisé au Royaume d’Abomey pendant la fameuse époque coloniale. Ces objets du patrimoine béninois sont actuellement au niveau du Musée quai Branly à Paris.
Le sabre d’El Hadj Oumar Tall
Le Sénégal pourra aussi récupérer formellement et légalement à la même occasion, le sabre d’El- Hadj Oumar Tall qui est déjà transmis au pays de la Terenga en 2019, mais sous forme de prêt. Rappelons qu’El Hadj Oumar a été un grand empereur de l’Afrique de l’Ouest.
Il régnait sur un gigantesque territoire qui courait du Sénégal au Mali en passant par la Guinée au XIXe siècle. Comme Béhanzin, le roi d’Abomey, El Hadj Oumar Tall a lutté contre troupes coloniales françaises. Le retour au Bénin des 26 œuvres d’art promis par la France serait une victoire de Patrice Talon qui réclamait depuis la présidence Hollande la restitution de ces biens.
Laisser un commentaire