Tensions avec les USA : la Chine ferme également une ambassade américaine

Xi Jinping (Li Gang/Xinhua via AP)

Trois jours après la fermeture du consulat de la Chine à Houston, aux Etats-Unis, par le gouvernement américain, Pékin a répliqué en fermant le consulat américain à Chengdu, une ville du centre de la Chine. L’information a été donnée ce vendredi 24 juillet 2020, par la diplomatie chinoise qui a souligné dans un communiqué que cette décision représente « une réponse légitime et nécessaire aux mesures déraisonnables des Etats-Unis ». Cependant, le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas donné de détails concernant le délai à l’issue duquel le consulat américain devra fermer ses portes.

« Une plaque tournante de l’espionnage »

Concernant le cas du consulat de Houston, le gouvernement américain avait donné seulement trois jours aux diplomates chinois pour quitter le bâtiment. Hier jeudi 22 juillet 2020, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a déclaré que le consulat chinois de Chine à Houston était « une plaque tournante de l’espionnage » chinois et « du vol de la propriété intellectuelle » des Etats-Unis. Les Etats-Unis ont cinq consulats en Chine continentale, à savoir : Wuhan, Chengdu, Shenyang, Shangaï, Canton, en plus de l’ambassade américaine à Pékin. Aussi ont-ils une représentation diplomatique à Hong Kong. Celle de Chengdu, avait été inaugurée en 1985, et couvre l’entièreté du sud-ouest de la Chine, dont la localité du Tibet. Selon son site internet, elle compte 200 employés, dont 150 de statut local.

Publicité

Notons que l’annonce de la Chine intervient dans un contexte de relations diplomatiques troubles avec les Etats-Unis. Depuis deux années, les deux pays sont en désaccord, à cause de leurs tensions commerciales. Les Etats-Unis accusent la Chine d’espionnage et a mis le géant chinois des télécommunications, Huawei, sur une liste noire d’entreprises interdites aux USA. Aussi, les deux pays ne cessent-ils d’accroître des accusations, provocations et invectives depuis le début de la pandémie de coronavirus (covid-19). Le président américain Donald Trump a accusé la Chine de n’avoir pas pu contenir la propagation du virus dans son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité