USA : des symboles de la période d’esclavage retirés dans le sud

Aux USA, alors que la vague de protestations Black Lives Matter continue de déferler sur le pays, certains États du Sud ont décidé de réagir en retirant les symboles racistes et esclavagistes. En Virginie, ou au Mississippi, les gouvernements locaux ont ainsi décidé de rapidement réagir, afin de tirer un trait sur un passé lourd à porter.

Du côté de Richmond, l’ancienne capitale du Sud des États-Unis à l’occasion de la guerre de Sécession, qui aura eu lieu en 1861 et 1865, la statue de Thomas Stonewall Jackson, général de l’armée sudiste, a été déboulonnée. Autre statue à avoir été mise au sol, celle du général Robert Lee. Une décision saluée par Levar Stoney, maire de la ville, qui souhaite avancer et tourner la page d’un passif compliqué à justifier.

Publicité

Les États du Sud réagissent

Dans les faits, ce dernier estime que sa ville et ses habitants sont sous le poids de cet héritage depuis plus de 150 ans et la fin de la guerre. Ces symboles ont alors défini les locaux, de nombreuses années durant. Aujourd’hui, en les enlevant, la ville de Richmond s’offre la possibilité de respirer et d’avancer. Cependant, ce dernier a assuré que le retrait des statues n’était pas une fin en soi et que la lutte contre les justices raciales devait continuer à se dérouler.

Virginie et Mississippi, deux décisions fortes

Dans le Mississippi, le Congrès lui, a également voté en faveur du retrait du drapeau confédéré de son capitole, situé à Jackson. Cela fait plus de 125 ans que ce drapeau flotte, étant finalement abaissé sous les applaudissements des élus et badauds. Une décision qui intervient 19 ans après un vote similaire, même si, à l’époque, les républicains avaient préféré le garder. Là encore, Philip Gunn, président républicain de la Chambre des élus locaux, a estimé que ce drapeau empêchait les habitants de Jackson et du Mississippi, d’avancer correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires