Les services du procureur de Manhattan ont finalement inculpé Amy Cooper pour dénonciation de délit imaginaire. Le 14 octobre prochain, elle comparaîtra au tribunal de Manhattan. Il lui sera formellement signifié son inculpation pour dénonciation de délit imaginaire. Elle s’expose à une peine allant jusqu’à un an de prison si elle était reconnue coupable des faits qui lui sont reprochés. L’annonce a été faite ce lundi. La mise en cause s’était fait remarquer il y a quelques semaines par un geste qui a été qualifié de « raciste ».
Elle indique avoir été « menacée »
En effet, alors qu’elle promenait son chien dans le parc, elle a appelé la Police suite à un incident qui s’est produit avec un afro américain. Dans la conversation avec la police qui a été filmée par l’homme noir, la femme indiquait notamment avoir été « menacée » par ce dernier alors que ce n’était pas le cas. L’homme du nom de Christian Cooper lui aurait simplement demandé de mettre son chien en laisse comme l’exigent les règles du Central Park dans cette partie précise.
La vidéo qui a par la suite été rendue publique par la sœur de Christian Cooper n’a pas été de nature à rendre service à la promeneuse de chien. Devenue virale avec ses 44 millions de vues, elle a été à la base de bien de malheur pour la mise en cause. Pendant plusieurs jours, elle a fait objet de lynchage sur les réseaux sociaux. Elle a par la suite été licenciée de son poste de vice-présidente de la société de gestion Franklin Templeton. Son attitude a été interprétée par un symbole de racisme qui règne depuis plusieurs années dans la société américaine.
Laisser un commentaire