La polio a été officiellement éradiquée de l’Afrique. Cette déclaration a été faite par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce mardi 25 août 2020, suite à de multiples efforts de vaccination des enfants et après quatre années consécutives sans cas déclarés de poliovirus. Lors de cette annonce, était présent par visioconférence le patron de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus.
« Un moment historique »
Etaient également présents les philanthropes et milliardaires Bill Gates et Aliko Dangote. « Aujourd’hui, les membres de la Commission de certification pour la région Afrique (ARCC) – organisme de certification de l’OMS – déclarent que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue » sur le continent africain, a indiqué, toujours par visioconférence, la présidente de la commission, Rose Leke. Pour Matshidiso Moeti, directrice Afrique de l’OMS, il s’agit là d’« un moment historique » pour le continent noir. « À partir de maintenant les enfants qui naitront sur ce continent n’auront pas à craindre d’être infectés par la polio » a-t-elle ajouté.
Un défi lancé il y plus de 30 ans
Tunji Funsho, du comité Polio Nigeria de l’association Rotary International, a estimé que « c’est une formidable victoire, une délivrance ». Il a continué en indiquant que ça fait plus d’une trentaine d’années que les membres de son association ont lancé ce défi. Rappelons que la poliomyélite est une maladie aiguë et contagieuse provoquée par le poliovirus sauvage. L’infection qui est transmise par voie digestive, se fait souvent sans symptômes ou se constate par plusieurs symptômes non bénins et spécifiques. Par ailleurs, elle peut toucher les membres inférieurs et l’appareil respiratoire.
Laisser un commentaire