jeudi, mars 30, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Komi Koutché : «Jusqu’aujourd’hui, je ne sais pas ce que j’ai détourné »

Par Prince Amassiko
31-08-2020
(Tout le monde en parle)
28
FacebookTwitterWhatsapp

La Cour de répression des infractions économique et du terrorisme (CRIET) a condamné, le samedi 4 avril 2020, à 20 ans de réclusion criminelle et à 500 millions FCFA d’amende l’ex-directeur général du Fond national de microfinance (FNM) et ancien ministre des finances, Komi Koutché. Quelques mois après cette sentence, l’ancien ministre de la communication a brossé le sujet, ce vendredi 28 août 2020, lors du lancement de son essai politique ‘’Ma Version’’.   

La CRIET a retenu contre Komi Koutché, les faits de détournement de deniers publics et d’abus de fonctions. Elle a en revanche acquitté l’ancien ministre des chefs d’inculpation d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et de corruption dans les passations des marchés publics. Lors de son intervention à la cérémonie de lancement du livre, Komi Koutché a souligné que c’est une parodie de justice qui sévit aujourd’hui au Bénin. Mais, même dans cette parodie de justice, «j’ai été acquitté pour corruption, j’ai été acquitté pour enrichissement illicite, j’ai été acquitté pour blanchiment d’argent ».

En revanche, «j’ai été condamné pour détournement ». Mais, «jusqu’aujourd’hui, je ne sais pas ce que j’ai détourné ». Mieux, il soutient n’avoir pas géré les fonds lors de son passage à la tête de la FNM. «Je n’avais jamais été signataire des chèques du Fonds national de micro finance ou de micro crédits », relève-t-il. Il soutient que «c’est le ministre des finances, le ministre de la micro finance et le directeur du trésor qui remettent l’argent ». Alors, «comment je peux détourner quelques choses que je ne gère pas ? ». Mieux, il rappelle que les textes de la République disent que c’est l’agent comptable qui a le contact avec l’argent. Mais, «l’agent comptable a été acquitté et je suis le seul à être condamné ».

Le Bénin des uns contre les autres

Komi Koutché pense que cela ne l’empêche pas d’avancer. Et le plus important aujourd’hui, «ce sont les préoccupations de notre pays ». Pour lui, il faut travailler à refermer le fossé qui se creuse entre les Bénin. Selon lui, ce fossé fait qu’aujourd’hui, au Bénin, «vous avez deux catégories de Béninois ». Il indique qu’il y a une première catégorie qui vit dans l’opulence absolue et «qui dirige une économie exceptionnellement performante avec des performances seulement orientées vers l’endettement ». Et il y a une deuxième catégorie de Béninois qui se suicide tous les jours, qui meurt de faim.

D’ailleurs, il précise que «nous n’avons jamais enregistré autant de suicide et de mort au niveau de notre police républicaine ». Pourtant, «c’est la même police qu’on envoie frapper les jeunes lorsqu’ils sortent pour dire : nous souhaiterions que ça change ». Komi Koutché se demande «si les enfants d’un pays qui sont des jeunes ne peuvent pas dire à leur papa, ça ne va pas, il faut nous regarder, qui vient viendra encore le dire ? ». A en croire l’ancien ministre, l’autre Bénin c’est également celui dans lequel des officiers sont prêts «à tirer sur des gens pour maintenir leurs postes ». Le Bénin des uns contre les autres, c’est celui dans lequel ceux qui gouvernent aujourd’hui pensent qu’ils sont sur un chemin de non-retour et qu’il faut à tout prix tout faire pour se maintenir au pouvoir.        

«Talon va (….) entrer dans la liste des anciens présidents du Bénin »

Alors, l’homme assure que les torts qui lui ont été faits, ne l’empêche pas d’aller de l’avant. Et donc, il se met aux côtés de la Résistance Nationale afin de mener le combat pour la restauration de la démocratie. Il pense que «le président Patrice Talon dans quelques mois va entrer dans la liste des anciens présidents du Bénin ». Et, «il semble déjà qu’il (Talon) est une école ». «Bientôt, quand il sera aux côtés de ses ainées le président Soglo et le président Yayi, il deviendra une académie », indique avec ironie Komi Koutché. Il poursuit «nous allons travailler pour leur montrer qu’après le pouvoir nous sommes tous des Béninois et qu’on peut faire autrement pour continuer à maintenir notre vivre ensemble, notre diversité ethnique qui est sérieusement mise à mal aujourd’hui ».

Commentaires 28

  1. CARDINAL Gnanganmi dit :
    01/09/2020 à 18:40

    SONAGNON
    Déjà quand je travaillais au Bénin je m’occupais d’un personnel de près de 100 employés dans l’entreprise où je travaillais.
    PT de rire! un pauvre margoulin comme toi, tu sais bien que ton bac est faux, comment arrives en Master

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      01/09/2020 à 18:48

      A quoi bon vous répondre ??? Je dépasse ce niveau de la discussion.

      Répondre
  2. sultan aziz dit :
    01/09/2020 à 10:38

    Les rupturiens du forum…je les considère comme des frères..ayant en commun ce pays..

    Disposer d’un passeport beninois…et se dire beninois est important…

    La vérité n’a ni père ni mère..

    La vérité…est ce paradoxe que nous vivons..

    1…jamais dans notre histoire…on a jamais eu quelqu’un de courageux..audacieux et ambitieux que talon avec une vision futuriste

    2..on a jamais eu un es ***…de sa trempe

    Répondre
  3. sultan aziz dit :
    01/09/2020 à 10:01

    la constitution de..1991…que nous prenons à tort comme un fétiche…est une merde puisque qu’elle permet à un individu…de prendre pour lui et son clan…tous les leviers économiques du pays…soumettre toutes les inst

    C’est la preuve…que c’est pas ça dont nous avions besoin

    Pour moi..il faut changer..de régime..de const…et celà passe par la méthode samuel doé..

    Répondre
  4. sultan aziz dit :
    01/09/2020 à 09:55

    De plus j’aimerais dire..oublions…les komi et consorts….puisque que leurs problèmes ne sont pas déterminants pour ce pays

    C’est un combat politiques…que les gens se livrent par justice..interposée..

    La justice n’existe plus dans ce pays…et l’état républicain..a déserté le forum

    Il nous faudra construire une nouvelle nation..

    Répondre
  5. sultan aziz dit :
    01/09/2020 à 09:52

    Sonagnon…je ne sais pas pourquoi..tu réponds à joe….qui joue un jeu pour se prendre pour interrésant

    Nous beninois…qui sommes en france on se connait…et on sait qui est qui..et qui fait quoi..

    Moi je vous ai fait le portrait de joe…mais personne ne m’a cru

    C’est un myto

    Répondre
    • SONAGNON dit :
      01/09/2020 à 18:21

      La réputation des béninois ici n’a rien à voir avec la médiocrité que les gens acclament au Bénin.

      Si un béninois de la diaspora qui a une bonne expérience ici, devrait prendre la tête de notre pays, ce ne serait pas les faux chiffres qu’avance ce gouvernement de recule pour impressionner qui vont sortir.

      Mais le développement hamornieux de notre pays. Dans tous les domaines.

      Répondre
  6. l'éveilleur de conscience dit :
    01/09/2020 à 07:59

    « En revanche, «j’ai été condamné pour détournement ». Mais, «jusqu’aujourd’hui, je ne sais pas ce que j’ai détourné ». Mieux, il soutient n’avoir pas géré les fonds lors de son passage à la tête de la FNM. «Je n’avais jamais été signataire des chèques du Fonds national de micro finance ou de micro crédits », relève-t-il. Il soutient que «c’est le ministre des finances, le ministre de la micro finance et le directeur du trésor qui remettent l’argent ». Alors, «comment je peux détourner quelques choses que je ne gère pas ? ». Mieux, il rappelle que les textes de la République disent que c’est l’agent comptable qui a le contact avec l’argent. Mais, «l’agent comptable a été acquitté et je suis le seul à être condamné ». propos Du ministre Komi Koutché « LA NOUVELLE TRIBUNE par Prince Amassiko
    Ton seul péché, c’est la provenance des fonds. Vivement que les véhicules d’occasion qui est l’or noir pour d’aucuns épargne le peuple Béninois de la ruse et de la rage

    Répondre
  7. Sonagnon dit :
    01/09/2020 à 06:12

    Pourquoi les perroquets ici continuent de faire des affirmations gratuites ???

    Komi Koutché a volé combien ???

    Il n’est pas signataire de chèque, et ce n’est pas lui qui octroie les crédits, je me demande comment il peut détourner !!!
    C’est malheureux qu’une justice puisse condamner sans convaincre.

    On a appris que la justice juge des faits. Qui a lu le rapport qui culpabilise Komi Koutché ???

    Le Bénin est tombé vraiment bas sous la rupture.

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      01/09/2020 à 07:14

      Toi tu es un ignorant né. Ce n’est pas étonnant que tu puisses venir vanter ici que tu as eu ton Master 1 COVID-19 à 50 ans .
      Agent de sécurité va
      Tchrous
      Je passais
      Le Plombier. #Klébé_révélé

      Répondre
      • SONAGNON dit :
        01/09/2020 à 07:55

        Je voudrais rappeler que je suis un spécialiste des ressources humaines avant de faire le droit public. Donc, je ne suis pas un parvenu comme certains.

        Répondre
        • Agadjavidjidji dit :
          01/09/2020 à 14:42

          Sonagnon qui n’a jamais managé un troupeau de trois vaches dans sa vie se dit « spécialiste des ressources humaines ».🤣🤣🤣

          Lnt est doux hein

          Répondre
          • Sonagnon dit :
            01/09/2020 à 18:16

            Déjà quand je travaillais au Bénin je m’occupais d’un personnel de près de 100 employés dans l’entreprise où je travaillais. Donc ça va les amis, et parlons plus du Bénin plutôt que de nous même. Même si le parcours de chacun permet de mieux l’apprécier.

  8. The Atlantean dit :
    01/09/2020 à 05:09

    Quel audacieux et quel prétentieux! Il a le culot de demander qu’il ne savait pas ce qu’il avait volé? Il pense qu’il avait volé “Ablah” sur l’étagère d’une commerçante de rue qu’on pourra juger inopportun comme crime? “Tu mangeras à la sueur de ton front” la Sainte Bible nous enseigne. Pour toi tu as mangé et continue de manger à la sueur de ton pays et de tes concitoyens et concitoyennes, et c’est bien ce que ta pauvre conscience oublie de t’enseigner. Des milliards de francs CFA que tu avais détournés, tu manges bien et cela se voit à travers ton visage joufflu, alors que tes victimes au Bénin nous montrent des visages creux. Si tu te juges innocent pourquoi tu as mis les talons devant les pieds, et pourquoi n’étais-tu pas resté au pays pour défendre ton innocence?
    Tu es un faux-type, un voleur un menteur fieffé. Je te lance le défi: si tu es vraiment innocent prends le premier vol pour descendre au Bénin pour prouver ton innocence.

    Répondre
  9. The Atlantean dit :
    01/09/2020 à 00:44

    Pourquoi La Nouvelle Tribune refuse de publier mon post?

    Répondre
    • Citoyen dit :
      01/09/2020 à 02:05

      Peut-etre que votre commentaire ne va pas dans le meme sens que la mission qu’elle a recue!!

      Répondre
  10. The Atlantean dit :
    01/09/2020 à 00:43

    Quel audacieux et quell prétentieux! Il a lle culot de demander qu’il ne savait pas ce qu’il avait vole? Il pense qu’il avait “Ablah” sur l’étagère d’une commerçante de rue qu’on pourra juger inopportune comme crime? “Tu mangeras à la sueur de ton front” la Sainte Bible nous enseigne. Pour tu as mange et continue de manger à la sueur de ton pays et de tes concitoyens et concitoyennes, et c’est bien ce que ta pauvre conscience oublie de t’enseigner. Des millards de francs cfa tu avais détourné, tu manges bien et cela se voit à travers ton visage joufflu, alors que tes victims au Bénin nous montrent des visages creux. Si tu te juges innocent pourquoi tu as mis les talons devant les pieds, et pourquoi n’tais-tu pas resté au pays pour defender ton innocence?
    Tu es un faux-type, un voleur un menteur fieffé. Je te lance le défi: sit u es vraiment innocent prends le premier vol pour descender au Bénin pour prouver ton innocence

    Répondre
  11. Medesse80 dit :
    31/08/2020 à 19:12

    Tout le monde à l’unanimité reconnaît que t’es un voleur. Un parvenu. Donc tais toi un peu. Bon sang!

    Répondre
    • sultan aziz dit :
      31/08/2020 à 19:57

      Il a volé…quoi…? et quelles sont les preuves…?

      C’est juste un délit de sale gueule qu’on lui reproche…

      Les syteme judiciaire sensé etre le rempart..contre l’arbitraire a déserté le forum…

      J’espère…que les rupturiens gouteront un jour….cette meme justice

      Répondre
  12. george dit :
    31/08/2020 à 16:56

    Va donner ta version à la justice petite salope

    Répondre
  13. Paul Ahéhénou dit :
    31/08/2020 à 16:40

    Le pauvre!! Est-ce si difficile de venir s’expliquer devant la justice, et se faire blanchir! Les tentatives de vouloir se blanchir par les semblants d’innocence ne servent à rien. Au lieu de clamer sans cesse qu’il n’a rien volé dans la presse ou dans un livre il ferai mieux en prenant son courage et rentre pour laver son honneur. Quant à ses propos sur le Pdt Talon «le président Patrice Talon dans quelques mois va entrer dans la liste des anciens présidents du Bénin », il rêve. Qu’il prenne sa patience. Ce n’est pas pour demain.

    Répondre
  14. Joeleplombier dit :
    31/08/2020 à 15:29

    Ce que je n’arrive pas à comprendre par rapport à cette posture de ce garçon ; il n’a pas été le seul ministre des gouvernements de Yabo.
    Et pourtant ; la plupart des anciens ministres circulent librement dans le pays.
    Cherchez l’erreur
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
    • FORCES TERRIBLES pour un BÉNIN IMMERGE dit :
      31/08/2020 à 15:43

      Avec lui, vous avez volé , bouffé les fonds destinés au micro crédit des femmes des villages du Bénin
      Circulez, je viens pouah!

      Répondre
  15. Fido dit :
    31/08/2020 à 15:26

    😂😂😂😂. Il n’as rien fait et il fuit le pays. Vraiment les gens ne finiront pas de nous étonné quoi. Hahaha. Mr le fugitif rentre alors pour répondre devant la CRIET si tu ne te reproche rien. Vraiment qu’il arrête de nous distraire.

    Répondre
    • Karl dit :
      31/08/2020 à 16:06

      ET votre mentor avait fait quoi pour retrouver son seul salut dans une malle arrière? merci d’y répondre. A-il pu se presenter une seule fois devant une juridiction? Non. Par contre Komi oui tant au Bénin qu’en Espagne. Voilà la différence entre les deux.

      Répondre
      • sultan aziz dit :
        31/08/2020 à 17:10

        Karl pose une question qui tue….n’est ce pas…!!!

        Mais tu perds ton temps à vouloir raisonner des gens de mauvaise foi manifeste

        C’est en celà qu’on reconnait les klébés…

        Répondre
      • Citoyen dit :
        01/09/2020 à 02:15

        La difference est que Talon n’a ete condamne ni au Benin ni en France contrairement a celui-ci que je connais depuis les bancs de la FASJEP avec les achats d’epreuves pour passer en classe superieure qui a ete condamne au Benin et qui refuse de se presenter et va faire sa justice a lui–meme sur les reseaux sociaux.

        Répondre
        • Le Sphinx dit :
          01/09/2020 à 19:22

          Il n’y a aucune différence entre les deux. Aucun des deux n’a jamais rien fait sans tricher ou sans voler. Ils sont entre coquins et fripouilles. Si nous étions dans un pays qui se respecte, tous deux seraient en train de limer leurs dents contre des barreaux de prison.

          Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Dr Doss dans Bénin: Candide Azannai donne de nouvelles orientations à la lutte politique au Bénin
  • alf2chod dans Manifestations en France: le pouvoir Macron refuse des médiateurs
  • Dr Doss dans Bénin: Candide Azannai donne de nouvelles orientations à la lutte politique au Bénin
  • Dr Doss dans Bénin: Candide Azannai donne de nouvelles orientations à la lutte politique au Bénin
  • Dr Doss dans Bénin: Candide Azannai donne de nouvelles orientations à la lutte politique au Bénin

Flux À Lire aussi

  • USA: elle tue son mari en direct sur Facebook et se fait arrêter
  • Ukraine: pour Charles III, la guerre menace la sécurité de l’Europe
  • Sénégal: Sonko condamné à 2 mois de prison avec sursis et 200 millions de dommages et intérêts
  • À 20 ans, elle se fait retirer un kyste ovarien de 47kg
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter