Mali : flou après une fusillade dans un camp militaire

L’information s’est répandue comme une traînée de poudre. Dans la matinée de ce mardi 18 Août 2020, les armes ont crépité, des bruits de bottes ont été entendus. Pour l’instant la situation est confuse et selon des sources concordantes il s’agirait d’une tentative de coup d’état qui serait en cours. Les coups de feux ont été entendus dans un camp militaire à Kati, non loin de Koulouba où il y a le palais présidentiel. Selon certaines sources, le Président Ibrahima Boubacar Keita, se serait réfugié dans le camp de la MINUSMA. Selon des sources de Jeune Afrique, il serait dans sa résidence de Sebenikoro, avec son fils Karim Keïta et Boubou Cissé, le premier ministre. 

L’accès à la capitale par Kati n’est plus possible depuis que les coups de feux ont été entendus et le camp militaire est inaccessible. Sur les réseaux sociaux, des internautes annoncent l’arrestations de plusieurs hauts gradés et des personnalités publiques. Cette information qui fait le tour des médias a fait réagir plusieurs officiels en mission dans le pays.

A travers un tweet, Peter Pham, l’Envoyé Spécial des États Unis pour le Sahel, a affirmé qu’il suit de près la situation dans le pays. Il n’a pas manqué de précisé que « Les #USA s’opposent à tout changement extra-constitutionnel de gouvernement« . De son côté, l’ambassadeur de Norvège, aurait affirmé qu’il s’agit d’une mutinerie des soldats maliens ce mardi matin près de Bamako. Nous suivons pour vous cette actualité et nous revenons très prochainement avec plus de détails.

9 réflexions au sujet de “Mali : flou après une fusillade dans un camp militaire”

  1. le plombier on comprend ta peur, tranquilise toi. Rien de nouveau sous ce soleil ce qui avait déjà été, le sera toujours.
    nous avons vu Kaddafi, Mobutu, Idi amin dada, et dans passé récent Compaoré.

    Répondre
  2. Bel effet d’annonce pour les autre tyrans qui assassinent leurs peuples. seul le peuple est souverain est detient l’armée
    la force d’un président c’est l’armée alors l’armée appartient au peuple pas à un président. Donc attention

    Répondre
  3. Plus hypo crites et lac hes…que les occidentaux tu meurs..

    Ils s’opposent aux renversements consti des pouvoirs en afrique…mais financent..les renversements de regimes en ukraine..et biolurussies

    Répondre
  4. En plein 21e siècle des soldats illettrés tentent de renverser l’ordre constitutionnel au lieu de passer par les urnes
    Comment peut-on comprendre que le limogeage du chef d’état major adjoint entraîne cette action violente de ce dernier ???
    Les mutins ont tapés poteau
    L’ordre Républicain est rétabli et ils répondront devant un tribunal militaire
    Je reviens
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
    • Quelles urnes, quand vous les bourrez, changez les regles, manipulez les listes electorales ?
      Sans etre putchiste, je comprends les maliens qui ont exhulte de joie dans les rues de Bamako…

      Répondre

Laisser un commentaire